Regardez sous vos vases, avec cette inscription ils peuvent valoir une fortune

Vous êtes vous déjà demandé si votre maison pouvait abriter un trésor ? Mais avant de vous mettre à creuser, vous devriez plutôt regarder sous vos vases !

Dans votre maison, chaque coin cache peut-être une mine d’or. Qui sait ? Le vase offert par votre grand-tante pourrait être une pièce rare, convoitée par les collectionneurs.

Alors, avant de jeter ou de donner, vérifiez que vous n’avez pas un trésor sous votre nez. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la poterie de Vallauris, dont certaines pièces sont aujourd’hui très recherchées. Alors comment identifier un authentique vase Vallauris et quelle en est sa valeur ?

A quoi ressemble ces vases ?

 La céramique de Vallauris est originaire de la ville éponyme située dans le département des Alpes-Maritimes. Cette forme d’art a été popularisée par des artistes célèbres comme Picasso ou Matisse, et a connu son apogée dans les années 1950.

Les poteries de Vallauris sont aujourd’hui très recherchées et font l’objet de nombreuses reconnaissances et estimations qui passent par l’identification de la signature du céramiste. 

La forme des vases de Vallauris s’inspire de la nature et affiche un style organique avec notamment des représentations de végétaux (arbres, fleurs, olives …) évoquant la Provence. 

Ce type de poterie se démarque avec ses bords irréguliers et ses poignées sculpturales, mais aussi avec ses couleurs primaires telles que le blanc, le noir, le jaune, le vert ou le bleu. La céramique de Vallauris est généralement décorée de motifs géométriques aux formes abstraites ou de dessins figuratifs.

Comment identifier la signature ?

La plupart du temps, le nom « Vallauris » est inscrit dessous. Les céramistes de Vallauris ont pris le soin de laisser leur signature, indiquant leur nom ou leurs initiales, sur les objets qu’ils ont produits.

Cette empreinte peut être tantôt gravée ou peinte en dessous de l’élément en céramique. Les signatures des plus célèbres, comme Picasso, Jean Marais ou Roger Capron, ajoutent bien sûr une grande valeur.

Toutefois, dans le doute et en l’absence d »une quelconque marque ou signature, il peut être judicieux de poursuivre le processus d’identification pour ne pas passer à côté d’une pièce rare.

Une valeur qui varie beaucoup, Le prix d’une poterie de Vallauris dépend de différents facteurs tels que : , La qualité de la céramique, Son état général, La rareté de la pièce, Le céramiste qui a signé la poterie

En fonction de ces critères, le tarif d’une poterie de Vallauris peut aller d’une dizaine d’euros à un ou plusieurs milliers d’euros selon l’artiste et/ou la rareté. Voilà pourquoi il est important de ne laisser aucune place au doute !

Regardez sous vos vases, avec cette inscription ils peuvent valoir une fortune