Diète incroyable avec des oeufs! Perdu 4kg en une semaine seulement

Perdre 3 à 4kg en une semaine, c’est la promesse de ce régime express à base d’œufs ! Explications et mises en garde de nutritionnistes contre une diète trop stricte et une perte de poids trop rapide.

Pas étonnant donc que les nutritionnistes le hissent en tête des aliments parfaits quand on surveille sa ligne car, outre sa richesse en protéines qui préservent les muscles, il est peu calorique (environ 90 kcalories pour un oeuf moyen de 60g).

C’est le cas du Dr Jean-Michel Cohen qui, dans son dernier livre “La Méthode Cohen” (First édition), en fait l’aliment star de son régime express. Avant de suivre ce régime très strict, l’auteur insiste sur quatre points :

1- Le régime œufs agit comme un starter.” : 

C’est en fait une séquence de régime très rapide que les membres du programme Savoir Maigrir ont baptisé ainsi. Cette formule express, qui a pour but de faire perdre environ 3 à 4 kg en 1 semaine, s’intègre à un protocole d’amaigrissement global sous peine d’une reprise de poids automatique”.

2- Le suivi doit se faire dans les règles :

“Cette formule diminue d’environ 10 à 15 % la dépense d’énergie car l’organisme s’adapte pour résister aux effets du régime. Voilà pourquoi il est nécessaire de suivre le programme à la lettre et de ne pas s’arrêter juste à la séquence de régime rapide”.

3- Le régime doit être de courte durée :

“Il est raisonnable de limiter cette phase strictement à huit jours, quitte à la répéter tous les deux ou trois mois. Pour éviter la fatigue, il peut être préférable d’ajouter des polyvitamines (en pharmacie) et, si besoin, un à deux comprimés de potassium, surtout chez les personnes qui seraient en déficit (avec l’accord de votre médecin)”.

4- Il y a des contre-indications :

“le diabète surtout insulino-dépendant, la grossesse, les personnes souffrant de compulsions alimentaires, les troubles sévères du rythme cardiaque, une atteinte du foie ou du rein”.

Régime œufs : une journée type

Le Dr Cohen conseille de boire dans la journée 1,5 l à 2 l d’eau, de préférence minérale, et de consommer en cas de faim les légumes qui ont servi à la préparation du bouillon.

Petit-déjeuner : café, thé, eau, infusion à volonté (sans sucre). 2 ou 3 blancs d’œufs sans le jaune. 1 laitage à 0 %.

Déjeuner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %
. 250 ml d’eau avec un jus de citron.

Dîner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %. 250 ml d’eau avec un jus de citron.