Économique et naturel, le vinaigre blanc brille par son efficacité pour nettoyer toute la maison.
Pour détartrer, détacher, désinfecter, faire briller et nettoyer, ce produit fait des merveilles.
Attention toutefois à respecter certaines précautions avant de l’utiliser. Son acidité pourrait risquer d’abîmer certaines surfaces ou d’irriter la peau.
1- Le mélanger avec de l’eau de javel
On serait tentés de mélanger l’eau de javel (qui désinfecte et tue toutes les bactéries), avec du vinaigre blanc (qui nettoie efficacement), afin d’avoir un produit ménager qui fonctionne encore mieux. Cependant, ceci constitue un grand danger, car l’acide présent dans le vinaigre, mélangé au chlore présent dans l’eau de javel, provoque l’émanation de dichlore, qui est un gaz particulièrement toxique, voire mortel, pour les voies respiratoires !
2- Oublier de mettre des gants
Même s’il est sans danger, le vinaigre blanc peut irriter certaines peaux sensibles, à cause de son acidité, notamment si vous avez quelques égratignures ou blessures. De plus, le vinaigre blanc a tendance à attaquer les pierres naturelles, comme celles qui se trouvent sur vos bagues. Pour plus de sûreté, pensez à mettre des gants de ménage !
3- L’utiliser sur du marbre
L’une des erreurs à ne surtout pas faire, est d’utiliser du vinaigre blanc sur du marbre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acidité du vinaigre blanc attaque petit à petit la pierre et peut causer des marques. Au fil du temps, cette surface très luxueuse peut perdre de sa brillance. Si votre marbre est sale ou taché, préférez le nettoyage au savon.
4- L’utiliser pour nettoyer des couteaux
Si vous voulez garder vos couteaux de cuisine comme neufs, évitez de les nettoyer avec des produits acides, comme le vinaigre blanc ou le citron. En effet, la lame risque de se ternir, voire même de devenir noire si elle est en argent notamment. Le nettoyage des couteaux de cuisine s’opère en général à l’aide d’un peu d’eau chaude et de savon, ou de tout autre produit doux. Evitez de la laisser sécher à l’air libre : essuyez-les avec un torchon en coton ou un chiffon anti-rayure.
5- Penser qu’il peut nettoyer les taches d’œufs
Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc fait coaguler les protéines de l’œuf créant ainsi une substance collante impossible à nettoyer. Si vous laissez tomber un œuf cru par terre, évitez à tout prix d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer ! Vous pouvez par contre utiliser un papier absorbant humide et savonneux pour réparer les dégâts !
6- L’utiliser pour nettoyer le fer à repasser
Votre fer à repasser a besoin d’être nettoyé ? Sa semelle est brûlée et vous ne savez pas comment la rendre plus blanche ? N’utilisez jamais du vinaigre blanc ! Cet actif acide peut en effet endommager le fonctionnement interne de certains appareils.
7- En verser sur du parquet
Le vinaigre blanc sur du carrelage, oui. Par contre, sur le parquet, ce n’est pas une bonne idée. En effet, nettoyer le bois avec du vinaigre blanc pur et non dilué risquerait fort d’endommager votre parquet. En plus de laisser des traces d’eau, l’acidité du vinaigre blanc peut petit à petit écailler le vernis et ternir le bois.
8- L’employer sur des objets anciens
Vous comptez nettoyer des objets anciens (argenterie, bibelots en étain, casseroles en cuivre…) avec du vinaigre blanc ? Mauvaise idée ! Le produit acide risquerait de les abîmer. A la place, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, ou encore du papier-journal !
9- L’utiliser sur des pierres précieuses
Le vinaigre blanc nettoie parfaitement les bijoux. Mais attention à ne pas l’utiliser sur des bijoux qui comportent des pierres précieuses ! En effet, l’acidité du vinaigre blanc peut les ternir et leur faire perdre de leur éclat. Vos perles pourraient même fondre ! Utilisez plutôt de l’huile d’olive sur un chiffon doux pour entretenir vos pierres précieuses !
10- L’utiliser sur du tissu
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d’utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d’eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
11- Nettoyer des surfaces poreuses
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l’acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l’absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Faites un test !
Quoi qu’il en soit, pensez toujours à faire un test avec du vinaigre blanc sur un coin non visible de la surface afin de tester sa réaction.