Évier fissuré : comment le réparer facilement ?

Il suffit d’une maladresse pour qu’un objet lourd vienne fissurer votre évier de cuisine ou le lavabo de votre salle de bains. Heureusement, avec un produit de colmatage et un peu d’adresse, votre sanitaire sera presque comme neuf.

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer un évier abîmé. Si la brèche n’est pas trop conséquente, une réparation est souvent possible. En réalisant vous-même cette opération de bricolage accessible à tous, vous prolongerez largement la durée de vie de votre sanitaire pour seulement quelques euros. Nos conseils pour réparer un évier fissuré en 5 étapes.

Évier fissuré

Les préparatifs avant la réparation

Le matériel nécessaire :

une spatule ;

une éponge ;

un chiffon ;

une clé à molette ;

un jeu de tournevis ;

une pince multiprise ;

un petit rouleau à peinture en mousse ;

du papier de verre fin ;

du vinaigre blanc ;

un kit de résine Époxy bi-composant ;

de la peinture Époxy pour sanitaire ;

des gants en latex ou en nitrile ;

des lunettes de protection ;

un masque respiratoire.

Le démontage de l’évier fissuré

Cette étape n’est pas obligatoire. Mais pour faciliter l’accès à la zone à réparer ou pour travailler plus confortablement, il est parfois préférable de démonter l’évier fissuré.

Le nettoyage et le dégraissage de l’évier

Un nettoyage rigoureux à l’aide d’un produit ménager classique permet l’adhésion du produit de colmatage sur le sanitaire. Pour le dégraissage, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel, dont l’efficacité est bien connue. Une fois le nettoyage effectué, rincez et essuyez l’évier à l’aide d’un chiffon sec.

Le ponçage de l’évier fissuré et la préparation du mélange de résine

Le ponçage de l’évier fissuré permet l’obtention d’une surface rugueuse, ce qui facilite l’accroche du produit de colmatage. Poncez la surface à traiter à l’aide de votre papier de verre. Nettoyez ensuite une nouvelle fois votre sanitaire afin d’éliminer les résidus du ponçage.

La résine époxy est généralement constituée de deux composants : une résine et un durcisseur. Respectez les conseils du fabricant pour la réalisation du mélange. Ne négligez pas le port des gants, des lunettes de protection et du masque, car ce produit est extrêmement toxique.

La pose du produit de colmatage

À l’aide d’une spatule, appliquez la résine époxy sur la fissure. Laissez ensuite sécher selon le temps préconisé sur la notice d’utilisation.

Une fois la résine bien sèche, vous pouvez procéder au ponçage de la zone réparée. Vous obtiendrez ainsi une surface lisse et uniforme. Conservez vos équipements de protection, car les résidus de ponçage sont, eux aussi, très nocifs.

L’application de la peinture de protection

Il se peut que la couleur de votre peinture ne soit pas exactement la même que celle de votre évier. Si c’est le cas, l’application d’une peinture sur toute la surface du sanitaire sera nécessaire. Il vous faudra donc le poncer intégralement pour que celle-ci adhère correctement.

Après un nettoyage de l’évier, vous n’aurez plus qu’à appliquer une couche de peinture Époxy pour obtenir une finition impeccable.

Évier fissuré : comment le réparer facilement ?