La crise des sept ans chez les enfants

Le cerveau d’un enfant est en constante croissance et maturation. De fait, à l’âge de 7 ans, il atteint approximativement la taille du cerveau d’un adulte, comme le souligne une étude publiée dans Centre London 94.

La crise des sept ans chez les enfantsPar conséquent, il est commun qu’à cet âge, les comportements des enfants soient modifiés. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cela fait partie de la croissance normale de l’enfant. Il s’agit d’une phase communément appelée la crise des 7 ans.

Lorsque les enfants atteignent l’âge de 7 ans, ils ont besoin de faire l’expérience du monde par eux-mêmes. Ainsi, ils développent un plus grand degré d’autonomie et d’indépendance. En outre, ils commencent à prendre conscience de leur propre identité (le Moi), et en particulier :

Du vrai Moi : ce sont les caractéristiques que l’on s’attribue à soi-même. C’est la réponse à la question “qui suis-je ?” ou “comment suis-je ?“.

Du Moi idéal : il désigne les caractéristiques que l’on aimerait avoir. C’est la réponse à la question “qui voudrais-je être ?” ou “comment devrais-je être ?”

Les caractéristiques de cette phase de développement

Comme nous l’avons déjà vu, la crise des sept ans chez les enfants peut être considérée comme une phase de réaffirmation de la personnalité. Au cours de cette étape compliquée, il est courant d’observer les comportements cités ci-dessous. Cependant, ils peuvent se produire à un degré plus ou moins important sur chacun des enfants.

– Le déni ou le défi de l’autorité (parents, enseignants, etc.).

– La désobéissance aux règles.

– Avoir des attitudes dominantes.

– Des changements d’humeur soudains, du rire aux pleurs, et vice versa.

– Le désir d’imposer sa propre volonté aux autres.

– Des mécontentements fréquents ainsi que des crises de colère.

– Mais aussi, des comportement capricieux.

– Des signes de rébellion quand les choses ne vont pas comme il le souhaite.

– Donner des réponses négatives systématiques à toute proposition.

– Un comportement agité et même hyperactif. En effet, l’enfant est en mouvement en permanence.

Cela semble sans espoir, n’est-ce pas ? Heureusement, dans la plupart des cas, tous ces comportements inappropriés s’estompent avec le temps. Tout cela rentre dans l’ordre, une fois que les petits deviennent suffisamment matures et développent pleinement leurs fonctions exécutives.

En outre, les parents peuvent contrôler et modifier ces attitudes et comportements en mettant en œuvre une série de lignes directrices éducatives et pédagogiques.

Comment affronter la crise des 7 ans chez les enfants ?

La crise des sept ans chez les enfantsSi vous avez un enfant qui traverse la crise des 7 ans ou qui s’en approche, la première chose à savoir est que vous devez vous armer de patience. En effet, ce sera une période difficile pour le noyau familial.

Voici quelques recommandations pour affronter au mieux cette étape de l’enfance :

– Établissez une série de règles à suivre à la maison et essayez de les expliquer clairement.

– Évitez les punitions constantes et disproportionnées. En effet, elles seront peu voir pas utiles. Cela ne contribuera qu’à augmenter la colère pour les parents comme pour l’enfant. Voir même jusqu’à perdre le contrôle.

– Renforcez positivement (par des éloges, des gestes, des câlins, etc.) les comportements positifs de votre enfant.

– Ne faites pas attention à ses crises de colère ou à ses comportements agressifs. Attendez plutôt qu’il se calme pour parler avec lui et le faire raisonner sur ce qu’il s’est passé.

– Encouragez-le à pratiquer un sport. Cela lui permettra de libérer et canaliser son énergie.

– Partagez du temps de qualité avec votre enfant.

Finalement, rappelez-vous “qu’il n’y a pas d’enfants difficiles ; ce qui est difficile, c’est d’être un enfant qui vit dans un monde de gens fatigués, occupés, sans patience et pressés”.

La crise des sept ans chez les enfants