L’asticot, qui est ce petit ver blanc ? Comment s’en débarrasser à la maison ?

L’asticot est le terme utilisé pour désigner la larve des mouches et autres insectes volants de l’ordre des diptères.

Les asticots sont de petits vers blancs, gluants, sans pattes et sans tête, possédant seulement une paire de crochets qui leur permet de se nourrir. Leur taille varie entre 4 mm et 1,2 cm. Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches.

Quelle est la cause de la présence de l’asticot dans la maison ?

Il est toujours contrariant de trouver des asticots chez soi. Leur présence est vite associée à une mauvaise hygiène, ce qui ne correspond pas complètement à la réalité. En effet, ils sont souvent présents dans des zones peu accessibles, comme les canalisations qui s’encrassent assez facilement.

Les dépôts organiques présents dans les eaux stagnantes des tuyaux et des syphons, de la cuisine et de la salle de bain, sont riches en bactéries et autres micro-organismes dont la larve se nourrit.

Par contre, si vous observez des asticots sur le plan de travail de la cuisine ou au fond des poubelles, c’est qu’il y a sans doute des efforts à faire en matière de nettoyage de votre intérieur.

Comment se débarrasser des asticots dans une poubelle ?

L'asticotComment se débarrasser définitivement des vers blancs ?

Commencez par passer le balai et ramasser tous les vers. Disposez-les dans un sac hermétique et mettez ce sac 10 minutes au congélateur pour vous assurer qu’ils sont morts avant de les jeter. Désinfectez les surfaces sur lesquelles se trouvaient les vers et cherchez la source de leur apparition (eau stagnante, déchet en décomposition, etc.) pour tout nettoyer.

Si les asticots proviennent de vos canalisations, vous pouvez agir en quelques étapes simples :

Commencez par verser de l’eau bouillante dans les tuyaux pour tuer les vers blancs.

Supprimez ensuite les dépôts organiques qui ont attiré les vers avec un furet de plomberie si vous en possédez un pour décoller les saletés.

Ensuite, préparez un mélange avec 200 g de gros sel, 1 tasse de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Versez dans vos canalisations et laissez agir toute la nuit. Rincez avec de l’eau bouillante.

Dans le jardin, le piège le plus efficace selon le jardinier est d’arroser les cultures et arbustes de nématodes HB.

Qui dit ver blanc, dit mouche. Aussi, de manière préventive, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour éloigner les mouches de votre habitation.

Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’eau en spray sur le rebord de vos fenêtres.

En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l’écart comme l’ail, l’huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.

L’asticot, qui est ce petit ver blanc ? Comment s’en débarrasser à la maison ?