Comment utiliser les peaux de banane comme engrais ?
Novice ou professionnel, chaque jardinier vous le dira : l’utilisation de peau de banane pour les plantes est un geste très bénéfique à ne pas sous-estimer. L’engrais naturel fait maison à partir de peau de banane fournit beaucoup de nutriments essentiels aux plantes en contribuant ainsi à leur bonne santé.
Il en existe 4 façons populaires qui s’avèrent très simples à faire travailler. Décryptage ci-après !
Méthode 1 : Mettre des peaux de banane directement au pied des plantes
La méthode la plus simple d’utiliser les peaux de bananes comme engrais consiste à les enterrer dans le terreau au niveau du pied de la plante. Veillez à couper les pelures en très petits morceaux afin de profiter de ses bienfaits au maximum. Plus les pièces sont petites, mieux elles vont se décomposer.
Méthode 2 : Jeter les pelures de bananes au compost
Pour créer un riche engrais naturel, jetez vos peaux de banane au compost tout simplement. Combinez-les avec d’autres ingrédients organiques tels que les coquilles d’œufs et le marc de café.
Méthode 3 : Les peaux de banane comme engrais liquide
Comment faire de l’engrais avec les peaux de banane pour en arroser vos plantes ? Focus sur le purin de banane super facile à réaliser. Coupez vos pelures, mettez-les dans un bocal et recouvrez de l’eau. Utilisez soit de l’eau de pluie, soit de l’eau du robinet préalablement aérée pendant 30 minutes. Comptez 100 gr de pelures pour un litre d’eau. Fermez le bocal et laissez reposer 48 heures. Ensuite, filtrez et conservez dans une bouteille en verre en jetant les peaux utilisées au compost.
Utilisez cet engrais naturel pour arroser vos plantes, qu’elles soient en pot ou au potager. Pour ce faire, diluez 1/3 du purin dans 2/3 d’eau et irriguez comme d’habitude.
Méthode 4 : Faire un paillis
Oui, il est également possible de pailler avec des peaux de banane, vos plantes vous remercieront. Pour y parvenir, coupez les pelures et disposez-les tout autour des végétaux de sorte à créer un paillis. Les rosiers, les tomates et les courgettes apprécient cette méthode. Dans le cas des rosiers, vous pouvez légèrement enfouir les peaux de banane pour qu’elles puissent se décomposer et déclencher ainsi la floraison spectaculaire de l’arbuste fleuri.