Pourquoi, comment et quand mettre la chaux au jardin ?
Pourquoi, comment et quand mettre la chaux au jardin exactement ?
Quel est le meilleur moment ? Et quels en sont les bienfaits pour les plantes ? Découvrez tout sur cet ingrédient magique pour stimuler la croissance de vos plantes et pour enrichir le sol.
Quand mettre la chaux au jardin ?
Vous devez appliquer de la chaux sur le sol au début du printemps ou à l’automne, lorsque la température est clémente.
Les 7 bienfaits de la chaux
– Grâce à sa teneur élevée en calcium, la chaux peut aider à développer vos plantes, à les rendre plus fortes et à les faire pousser plus vigoureusement.
– Elle améliore l’absorption du phosphore, du magnésium et du potassium.
– La chaux peut augmenter le pH du sol, le rendant plus alcalin.
– Elle peut prévenir la pourriture des tomates en raison du calcium qu’elle contient.
– Travaillée dans le sol, elle peut le rendre plus « léger », plus respirant et faciliter la croissance et l’installation des racines.
– Elle crée un environnement très favorable aux bons microbes du sol.
– La chaux aide à protéger les arbres et les autres plantes contre les insectes.
Comment mettre de la chaux ?
Il existe plusieurs façons d’appliquer la chaux dans le jardin. L’une consiste à blanchir les arbres en se concentrant sur leur tronc et l’autre consiste à travailler le sol. Mais avant cela, vous devez procéder à une analyse du sol.
Votre sol est-il très acide là où se trouvent les plantes qui aiment le sol alcalin ? Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité !
Pour l’ajouter au sol, vous devrez creuser sur environ 20 cm et le saupoudrer sur le dessus. Ensuite, à l’aide d’un râteau, commencez à le faire pénétrer dans le sol. Mettez le reste de la terre sur le dessus et continuez à ratisser. La chaux se dissoudra au cours des mois à venir et donnera lentement, mais sûrement, à vos plantes le coup de fouet dont elles ont besoin.
En ce qui concerne les arbres, l’utilisation d’un badigeon à base de chaux est assez facile.
Il suffit d’utiliser 500 ml d’eau et de la mélanger à de la chaux (approximativement 250 g).
Ajoutez ensuite un peu d’huile et continuez à mélanger jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une peinture de maison.
Une fois le mélange terminé, appliquez-le directement sur les arbres. Ne vous inquiétez pas, la chaux se dissoudra au cours des mois à venir, jusqu’à ce que vous soyez prêt à en appliquer davantage au moment opportun.