Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Vous vous demandez si vos pneus sont encore en état de marche ou combien de temps ils dureront ?Définir la durée de vie d’un pneu est difficile dans la mesure où de nombreux critères entrent en compte, mais en lisant cet article vous saurez comment préserver vos pneus le plus longtemps possible, à partir de quel moment il est recommandé de les faire contrôler .

  • Pourquoi la longévité de vos pneus est-elle importante ?

Il y a deux raisons majeures à ce que vous fassiez durer vos pneus aussi longtemps que leurs performances le permettent.

1- Pour préserver l’environnement 

En préservant la longévité de ses pneus, on en change moins souvent, ce qui permet de réduire l’impact sur notre planète.

2- Pour éviter des dépenses superflues 

Remplacer vos pneus trop tôt équivaut à engager des dépenses plus importantes qu’elles ne l’auraient été. En les laissant durer jusqu’au bout, vous limitez donc le budget alloué à votre véhicule.

  •  Comment éviter une usure prématurée de vos pneus ? 

Un pneu est confronté à une usure inévitable au fil du temps et des kilomètres, mais celle-ci peut-être accélérée si vous ne prenez pas certaines précautions.

1- Vérifier régulièrement la pression de vos pneus 

Des pneus sous-gonflés provoquent une usure prématurée du pneu. Comme un pneu perd naturellement un peu d’air au fil du temps, nous recommandons de vérifier la pression une fois par mois pour les pneus montés (et une fois par an pour la roue de secours).

Au-delà de l’usure, rouler avec des pneus sous-gonflés implique des frais supplémentaires de carburant puisque votre véhicule consomme plus.

Des pneus surgonflés sont également sujets à une usure prématurée. C’est pourquoi il est important d’ajuster la pression de vos pneus en suivant les recommandations du constructeur.

2- Evitez les chocs 

Lorsque vous roulez sur un trottoir, dans un trou ou passez trop vite sur un dos d’âne, cela provoque un choc qui peut accélérer l’usure de vos pneus.

En effet, un choc subi par un ou plusieurs pneus peut dérégler la géométrie de votre véhicule. La conséquence ? Une usure irrégulière de vos pneus qui nécessitera un remplacement prématuré.

3- Stockez correctement vos pneus été/hiver 

Si vous alternez pneus été / pneus hiver, il est important que vos pneus non utilisés soient stockés dans un endroit propre, aéré, protégé des intempéries afin de les préserver.

Les températures extrêmes agissent également sur le vieillissement du caoutchouc. Au lieu de les exposer à des températures trop chaudes ou trop froides, préférez donc un endroit tempéré, à l’abri de la lumière directe du soleil.

  • Quand faut-il faire contrôler vos pneus ? 

En 5 ans, vos pneus auront probablement roulé sur beaucoup de surfaces différentes et peut-être subi des chocs.  A partir de 5 ans d’utilisation, faites-les contrôler par un professionnel au moins une fois par an. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils n’ont pas été dégradés prématurément et qu’ils ne mettent pas votre sécurité en danger, ni celle de vos passagers.

  • Astuce pour savoir s’il faut changer les pneus ou pas

Vérifier l’usure des pneus consiste à utiliser une pièce d’un euro au lieu d’une jauge de profondeur spécialement conçue à cet effet. Le bord doré d’une pièce d’un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d’insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision.

Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante. En revanche, si le bord doré de la pièce est visible, c’est que l’usure du pneu est déjà importante et qu’il est temps de songer à remplacer rapidement le pneu.

La profondeur des rainures principales des pneumatiques doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement du pneumatique. Le contrôle de l’usure des pneus doit toujours être effectué à plusieurs endroits sur la circonférence et la largeur du pneumatique. Il convient également de les faire contrôler régulièrement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, par un spécialiste du pneumatique. Lorsque la limite légale d’usure de la bande de roulement est atteinte, le pneu doit être retiré et remplacé.