Quelles sont les différentes utilités du savon de Marseille ?
Le savon de Marseille est un produit qui est utilisé depuis de très nombreuses avec de nombreuses vertus. Un de ces avantages est qu’il peut être utilisé de différentes manières.
Le savon de Marseille est un produit qui est utilisé depuis de très nombreuses avec de nombreuses vertus. Un de ces avantages est qu’il peut être utilisé de différentes manières. Voici quelques-uns de ses usages.
Le savon de Marseille : Nettoyant corporel
Le savon de Marseille peut être utilisé pour le corps. Il lave, désodorise, hydrate et peut même tonifier la peau. C’est un savon naturel, bon pour votre peau et pour l’environnement. Il peut également être utilisé quotidiennement et sans risque par les personnes qui ont une peau sensible ou sur des bébés. Le savon de Marseille régule également la sécrétion de sébum. Il peut donc être utilisé pour le nettoyage des peaux acnéiques et grasses.
Le savon de Marseille : Shampoing
Une autre utilité du savon de Marseille, est qu’il s’utilise comme shampoing. Contrairement aux shampoings composés de produits chimiques, le savon de Marseille ne fragilise pas les cheveux. Les shampoings Marius Fabre hydratent votre chevelure sans l’agresser.
Le savon de Marseille : Dentifrice
Le savon de Marseille protège et assainit la gencive et l’émail. Il rend également les dents plus propres et brillantes. Toutefois, il est préférable d’utiliser pour les soins dentaires, un savon de Marseille fabriqué avec de l’huile d’olive. Il est bien plus efficace dans le traitement de certains maux comme les brûlures du palais, les aphtes ou encore les petits saignements.
Pour être efficace, le savon de Marseille devra être utilisé deux à trois par semaine ou en complément d’un dentifrice. Il suffit de mouiller la brosse à dents, puis de le frotter légèrement sur le savon.
Le savon de Marseille : Lessive écologique
La lessive est également un autre domaine dans lequel le savon de Marseille est un allié de taille. Il vous permet de fabriquer une lessive naturelle et respectueuse de l’environnement. Pour la fabrication, diluez dans de l’eau chaude quelques copeaux de savon de Marseille. Il faudra ensuite remuer le mélange obtenu afin que celui-ci se transforme en gel et voilà !
Il est également possible d’utiliser le savon de Marseille pour faire une lessive à la main. C’est un procédé qui est très pratique surtout lorsqu’on est en voyage.
Le savon de Marseille : Produit vaisselle écologique
Pour la vaisselle également le savon de Marseille peut être utilisé. Il suffit de frotter une éponge mouillée sur un bloc de savon, puis d’astiquer la vaisselle grâce à cette éponge. Ce procédé vous fera faire des économies en plus d’utiliser un produit naturel !
Le savon de Marseille : Nettoyant multi-surface
Pour utiliser le savon de Marseille comme un nettoyant multi-surface, il faudra mélanger les copeaux avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Versez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur après que ce dernier a refroidi. C’est ce mélange qui devra être pulvérisé sur toutes les surfaces à nettoyer.
Le savon de Marseille : Détachant
Pour les tâches de café, de beurre, de fruit ou même de sang, il n’y a pas mieux que le savon de Marseille. Les lavandières l’avaient autrefois compris et s’en servaient tous les jours. Il vous suffit de frotter la tâche avec le savon avant de passer le vêtement à la machine.