Quelles sont les races de chien les plus intelligentes et les plus bêtes du monde ?

Des scientifiques ont étudié de nombreux chiens, afin d’établir le classement des races les plus intelligentes, et les plus bêtes.

 les races de chien les plus intelligentes et les plus bêtesLes races de chiens les plus intelligentes : 

Les chiens ont par exemple été testés sur leur capacité à interpréter les gestes humains, et s’ils étaient capables de contourner une clôture transparente en forme de V pour accéder à une récompense alimentaire qu’ils pouvaient voir. Leur indépendance, et la rapidité avec laquelle un chien est venu demander de l’aide à un humain lorsqu’on lui a confié une mission impossible à réaliser, comme accéder à de la nourriture dans une boîte scellée, ont aussi été observées.

Saara Junttila, co-auteur de l’étude et doctorante en cognition canine à l’Université d’Helsinki, a indiqué dans la presse : “La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests”.

Au final, les malinois, sont arrivés premiers avec 35 points sur 39. Les border collies sont arrivés deuxièmes avec 26 points, tandis que le hovawart a terminé troisième avec 25 points.

Lee classement des races de chiens les plus intelligentes :

Quelles sont les races de chien les plus intelligentes et les plus bêtes du monde ?1- Berger malinois ; 2- Australian kelpie ; 3- Labrador retriever ; 4- Border collie ; 5- Golden retriever

6- Hovawart ; 7- Chien d’eau espagnol ; 8- Berger des Shetland ; 9- Cocker anglais

10- Berger australien ; 11- Chiens de race croisée ; 12- Berger allemand ; 13- Chien finnois de Laponie

Les races de chiens les moins intelligentes

Le professeur Stanley Coren s’est lui aussi penché sur l’intelligence des chiens dans son livre “L’intelligence des chiens”. Afin d’établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d’obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada.

Selon le spécialiste, c’est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains. Il lui faudrait ainsi plus de 80 répétitions d’un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande. La race a également obéi au premier ordre moins de 25 % du temps.

Le classement des races de chiens les moins intelligentes :

1- Shih Tzu ; 2- Basset Hound ; 3- Dogue ; 4- Beagle ; 5- Pékinois ; 6- Chien de chasse

7- Barzoï ; 8- Chow Chow ; 9- Bouledogue ; 10- Basenji ; 11- Lévrier afghan

les races de chien les plus intelligentes et les plus bêtes