Comme beaucoup de foyers français vous avez succombé à l’envie de prendre une ou deux poules dans votre jardin pour profiter de bons œufs frais et bio ?
Vous avez fait l’acquisition d’un beau poulailler, d’une mangeoire et d’un abreuvoir mais vous avez l’impression que vos poules s’ennuient ?
Il est vrai que les poules sont des animaux sociaux qui ont besoin de pouvoir interagir avec leurs congénères ou d’occupation pour ne pas souffrir de la solitude.
Nous vous proposons donc de confectionner une sublime balançoire pour poules qui apportera un enrichissement bienvenu dans l’environnement de vos poules.
Voici comment la fabriquer en 3 étapes simples et rapides !
Le matériel dont vous avez besoin
– 8 branches en bois de 3 à 5 cm de diamètre selon le poids de vos poules
– De la ficelle ou une cordelette en fibre naturelle (jute, lin…)
– Une paire de ciseaux
– Un sécateur ou une scie à bois
Étape 1 : attacher les branches
– Prenez les branches en bois que vous aurez pu trouver dans votre jardin ou en forêt. Optez pour des matériaux durables et sûrs, comme des branches ou des morceaux de bois traités non toxiques.
– À l’aide du sécateur ou de la scie, en fonction du diamètre, coupez-les 6 plus épaisses afin qu’elles aient la même longueur. Veillez à ce que ces branches mesurent environ le double de la hauteur de votre poule.
– Prenez la cordelette, liez 2 branches entre elles après les avoir légèrement croisées au niveau de l’une des extrémités.
– Prenez une autre branche et coupez-la en 2. Placez-la au-dessus des deux autres de manière à former la lettre A et liez les morceaux de bois à chaque jonction.
– Recommencez tout le montage une nouvelle fois pour former l’autre côté de la structure de la balançoire.
Étape 2 : finaliser la structure
– Ajoutez une autre branche horizontalement afin de relier les deux côtés par le haut.
– Une nouvelle fois, veillez à ce que cette branche soit assez longue. Il faut que vos poules puissent passer largement en dessous de la structure aussi bien en largeur qu’en hauteur.
– Prenez la dernière branche et sectionnez-la pour qu’elle soit moins longue que la branche du haut. Nouez un morceau de corde assez long à chaque extrémité puis sur la branche du haut. Il faut que vos poules puissent se poser et se balancer confortablement.
– Vérifiez bien l’ensemble des nœuds afin de vous assurer qu’ils sont assez serrés. N’hésitez pas à enrouler la corde plusieurs fois autour des branches pour que l’ensemble soit bien solide pour plus de sécurité.
Étape 3 : installer la balançoire
– Une fois la balançoire terminée, il ne reste plus qu’à l’installer dans la partie du jardin réservée à vos poules.
– Installez la balançoire dans un endroit accessible où les poules ont suffisamment d’espace pour se balancer. Elles doivent pouvoir monter et descendre facilement.
– Privilégiez une zone près de leur aire de repos ou de l’aire d’alimentation.
– Vérifiez que la balançoire est assez stable et étalez un peu de litières pour poule, comme de la paille, en dessous. Veillez enfin à ce qu’elle soit placée à un endroit à l’abri des intempéries et surtout du vent.
Félicitations ! Vous avez conçu une magnifique balançoire pour vos poules. Comme vous pourrez le constater, cet élément d’enrichissement sera très bénéfique pour elles puisqu’il rendra leur environnement plus complexe et stimulant.