Comment récupérer de l’eau de pluie quand on vit en appartement ?
Sécheresse, pollution, facture salée… Les raisons d’économiser l’eau sont aujourd’hui nombreuses. Ça tombe bien, c’est le printemps, et on peut s’attendre à quelques averses prochainement.Au jardin, récupérer l’eau de pluie est un jeu d’enfant :
Il suffit de placer un récupérateur d’eau au bon endroit. Mais en appartement, la pratique peut sembler plus compliquée… Pourtant, il existe quelques solutions très simples pour recueillir le précieux liquide, même si vous ne possédez pas de balcon.
Comment récolter l’eau de pluie sur un balcon ?
Le récupérateur d’eau de pluie classique est une cuve ou citerne de récupération, souvent en forme de tonneau, qui est raccordé à une descente de gouttière. Cette dernière sert à canaliser l’eau de pluie sur les toits. Ainsi, le récupérateur permet de récupérer les eaux pluviales sur le toit après une averse, en été comme en hiver. Il est également possible d’ajouter un petit robinet au collecteur pour faciliter la récolte de l’eau.
Certaines gouttières ont une grille de protection pour filtrer l’eau et empêcher les feuilles mortes et autres déchets qui pourraient polluer l’eau. Si ce n’est pas le cas, et si votre cuve est ouverte, vous pouvez installer une moustiquaire pour filtrer même les moustiques et autres insectes.
Comment choisir votre récupérateur de pluie ?
Les deux types de récupérateurs d’eaux pluviales que l’on trouve sur le marché sont tout d’abord ceux en plastique (polyéthylène, PVC) et ensuite ceux en pierre, plus lourds et donc moins adaptés au balcon. Les principaux conseils que nous vous donnerons, seront de choisir votre modèle de récupérateur d’eau pour balcon ou terrasse en fonction de :
– Volume d’eau dont vous aurez besoin (quelle utilisation ?)
– Poids de la cuve (renseignez-vous auprès de votre copropriété)
– Matériau de la cuve qui peut influer sur le poids
– Utilisation avec ou sans gouttière