Malgré son nom, un filtre à pollen peut faire beaucoup plus que simplement filtrer le pollen, c’est pourquoi il est aussi appelé filtre d’habitacle. Cette pièce détachée essentielle a une influence directe sur la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture, y garantissant ainsi une température agréable.
Remplacer le filtre à pollen vous-même
Le type de montage et l’emplacement du filtre d’habitacle peuvent varier considérablement. Pour cette raison, ce manuel vous présente deux options.
Option A:
1- Si le filtre d’habitacle est situé dans le compartiment du moteur, attendez au moins 30 minutes après l’arrêt de la voiture avant d’effectuer son remplacement pour éviter les brûlures.
2- Ouvrez le capot et maintenez-le à l’aide de la tige de support du capot.
3- Sur la plupart des voitures il est nécessaire de retirer les essuie-glaces du pare-brise. Leurs vis peuvent être desserrées à l’aide d’une clé adéquate et extraits avec le capot fermé.
4- Le couvercle un plastique sous le pare-brise est appelé panneau de capot. Il est fixé par plusieurs clips qui peuvent être soulevés puis extraits tout en tournant avec un tournevis.
5- Le cadre du filtre à pollen est fixé par des clips faciles à retirer en tirant vers le haut. Le cadre de l’ancien filtre peut alors être extrait.
6- Vérifiez la taille et la position du cadre avant d’installer le nouveau filtre. Assurez-vous que la direction d’installation est correcte. Des flèches marquées «Air Flow» sur le cadre indiquent la direction vers l’intérieur.
7- Remettez les clips en place sur le compartiment du filtre d’habitacle et installez le panneau de capot sur l’avancée à l’aide de ses clips. Enfin, réinstallez les essuie-glaces à l’aide des écrous correspondants.
8- Démarrez la voiture et l’air conditionné. Vérifiez que la température est atteinte et la durée nécessaire pour refroidir. Si tout fonctionne correctement, la réparation est réussie.
Option B:
1- Si le filtre à pollen est situé à l’intérieur de la voiture, regardez sous la boîte à gant côté passager ou dans l’espace pieds pour vérifier que le compartiment du filtre marqué est là.
2- Si vous ne le trouvez pas, retirez partiellement la boîte à gants et les vis correspondantes pour localiser le compartiment.
3- Le compartiment du filtre est fixé par des clips. Pour les ouvrir, vous devez les déplacer vers l’intérieur et après les tirer vers le haut.
4- Tirez le filtre à pollen avec son cadre hors du compartiment.
5- Comparez les tailles et emplacements du cadre avec le nouveau filtre et respectez la direction d’installation. Le cadre est marqué de flèches «Air Flow». Assurez-vous que celles-ci sont dirigées vers l’intérieur de la voiture.
6- Placez les clips sur le compartiment et poussez-lesjusqu’à ce que vous les entendiez cliquer ou sentiez une certaine résistance.
7- Remettez la boîte à gants en place à l’aide des vis correspondantes.
8- Démarrez le moteur et l’air conditionné. Vérifiez son fonctionnement et le passage de chaud à froid, en surveillant la durée nécessaire pour atteindre la température désirée. En cas de problème, le remplacement est un échec.