4 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose

Il est parfois difficile de vivre avec l’arthrose au quotidien. Cette maladie, qui se caractérise par une usure du cartilage, peut apparaître dès 40 ans et se traduit généralement par des douleurs et raideurs au niveau des articulations. Elle peut toucher de nombreuses zones comme les cervicales, le dos, les hanches, mains ou pieds.  4 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose et ralentir son développement. 

1- Faire du sport régulièrement

Les programmes d’activité physique, qui incluent des exercices de renforcement musculaire travaillant la force, la flexibilité et les activités cardiovasculaires, donnent les meilleurs résultats en cas d’arthrose. En effet, si vous bougez tous les jours, au moins 30 minutes, vous activez votre circulation sanguine, ce qui aide à combattre l’arthrose. En cas d’arthrose, vous pouvez vous orienter vers les activités cardiovasculaires suivantes :

  • Marche rapide ou randonnée.
  • Natation.
  • Vélo.
  • Vélo elliptique.
  • Rameur.
  • Cours cardio en salle.

2- Huile essentielle de gaulthérie pour apaiser la crise d’arthrose

Pourquoi ça marche ? Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine. « Il s’agit d’une petite molécule, complète le Dr Morel. Utilisée en massage, elle pénètre très facilement jusqu’à l’articulation ».

Comment l’utiliser ? On en dilue deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre, puis on masse la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. à répéter deux fois par jour pendant une semaine.

3- Gingembre 

“En phytothérapie il constitue un choix efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite, explique Marie Leclercq. Son secret, les gingérols, qui ont fait l’objet de plusieurs études confirmant ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.” Il existe plusieurs alternatives pour bénéficier des bienfaits du Gingembre : “râper ou couper en fines tranches un morceau de gingembre (environ 3-5 cm) frais, verser de l’eau bouillante par-dessus et laisser infuser une dizaine de minutes. Ajouter du citron, du miel ou de la cannelle selon les goûts. Boire 2 à 3 tasses par jour.” Au niveau des compléments alimentaires, la posologie recommandée est de 500 mg d’extrait de gingembre par jour.

 4- L’acupuncture

Avec un effet similaire à celui de la morphine, cette médecine douce stimule les endorphines qui contribuent à apaiser les douleurs articulaires. L’acupuncture agit sur l’inflammation, stimule la circulation du sang et détend les muscles contractés. Elle est généralement conseillée pour l’arthrose de la hanche et du genou.