Truc pour savoir si un œuf est frais ou pourri

Chaque année, plusieurs millions d’œufs finissent par être jetés parce que la date de péremption a été dépassée.Les œufs, qui font partie des aliments sains à consommer dans le cadre d’un régime équilibré, peuvent rester plusieurs semaines dans le réfrigérateur. Mais au fil du temps, l’œuf peut devenir de mauvaise qualité, à mesure que la poche d’air à l’intérieur s’agrandit et les blancs s’amincissent.

Voici 3 astuces pour découvrir si vos œufs sont toujours aussi frais ou périmés malgré l’absence de date de péremption. Cela vous évitera de faire du gaspillage alimentaire en jetant vos aliments à la poubelle.

1- Sentir l’oeuf 

À l’instar des produits frais comme les fromages, les desserts, la crème fraîche, ou encore les yaourts, les œufs peuvent présenter une odeur suspecte. Ainsi, si vous constatez que l’œuf dépasse la date de péremption et que vous souhaitez garder le produit pour une consommation ultérieure, commencez par le sentir.  Les œufs périmés, qu’ils soient cuits ou crus, peuvent dégager une odeur caractéristique.

2- Plonger l’oeuf dans de l’eau 

Une autre technique peut être efficace pour savoir si l’œuf est toujours comestible. Pour ce faire, il faut plonger l’œuf dans une casserole ou un saladier rempli d’eau. S’il descend vers le fond du récipient, il est encore bon à la consommation. Mais s’il reste dressé, cela signifie qu’il doit être mangé rapidement. S’il remonte à la surface, c’est qu’il est périmé.

3- Ecoutez le son des œufs

Cette astuce est simple si vous avez une bonne audition. Prenez un œuf et secouez-le près de votre oreille. Si vous entendez l’œuf se déplacer, c’est qu’il n’est plus comestible. En effet, lorsque l’œuf est conservé trop longtemps, il perd son humidité et son dioxyde de carbone. Le jaune et le blanc vont alors se dessécher et la poche d’air va prendre plus de place dans la coquille.