5 astuces pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps
Poires, pommes de terre, bananes, fruits rouges, agrumes, avocats… les fruits et légumes sont nombreux. Alors pour en profiter un maximum de temps, on opte pour une conservation optimale.5 Astuces pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps
1- Ne placez pas tous vos fruits et légumes au frigo
Le frigo est un précieux allié pour conserver presque tous les aliments. Mais certains végétaux ramollissent dans le frigo, tandis que d’autres perdent leur saveur. C’est le cas des tomates, des melons d’eau, des oignons, des courges et des bananes, qui préfèrent la température ambiante. Par contre, une fois coupés, mieux vaut les conserver au frigo, parce qu’ils ne sont plus protégés par leur pelure.
2- Coupez vos légumes à la dernière minute
Les bâtonnets de céleri et de carottes coupés d’avance pour vos assiettes de crudités sont si pratiques à avoir au frigo, mais ils auront tendance à se dessécher. Pour sauver la donne, enrobez-les d’un linge humide avant de les placer dans un contenant hermétique. Envie de les plonger dans un contenant rempli d’eau? Ils risquent de devenir gluants, surtout si par malheur vous oubliez de changer l’eau régulièrement au cours de la semaine!
3- Lavez les petits fruits à la dernière minute
Avez-vous déjà remarqué que les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres dépérissent (trop) vite? Ces fruits sont riches en humidité ce qui les rend fragiles et favorise l’apparition de moisissure. En les lavant à l’avance, on les rend encore plus vulnérables! La clé : les laver juste avant de les manger. Mieux vaut aussi équeuter les fraises au dernier moment.
4- Habillez vos légumes
Pour que vos légumes restent bien croquants, déposez-les dans des contenants dès votre retour de l’épicerie, en laissant un petit coin du couvercle ouvert. Vous pouvez aussi recouvrir le contenant avec une pellicule en cire d’abeille. Cette astuce avantage la majorité des légumes, à l’exception des aubergines, des légumes-racines, du chou vert, des courges et du poireau, qui eux, vivent très bien « tous nus »!
5- Conserver des fruits
Ajoutez dans votre corbeille de fruits des bouchons de lièges. Ils absorbent l’humidité qui fait pourrir les fruits et, de ce fait, repousse également les