5 conseils pour vous aider à cesser de se plaindre

Se plaindre est parfois aussi instinctif que de parler. L’ennui ? Geindre ne résout rien, ne fait pas avancer, ne soulage personne… et pire, entretient les pensées négatives, attirant des personnalités tout aussi négatives.Ambiance gâchée, moment passé, humeur assombrie, terminé ! Cette fois c’est décidé, place aux pensées positives et au verre à moitié plein, en 5 astuces faciles pour arrêter de se plaindre.

1- Cultivez la gratitude

La culture de la gratitude est un excellent remède contre les plaintes. Celui qui sait être reconnaissant pour tout ce qu’il possède trouve peu de raisons de se plaindre. Ne pas arrêter de se plaindre est une preuve d’ingratitude. La gratitude vous délivre de l’insatisfaction. Elle vous aide à avancer dans la vie. Prenez par exemple l’habitude de tenir un journal de gratitude. Il vous aide plutôt à voir tout ce qu’il y a de bon dans votre vie.

2- Penser à autre chose

La journée s’est mal passée ? Résultat, on ne pense plus qu’à ça. On patauge dans nos idées noires, on ressasse nos griefs… et on fait tout, sauf avancer ! Mieux vaut changer de sujet, lire un livre ou aller au cinéma.

3- Ne pas laisser grandir les problèmes
On veut arrêter de se plaindre, pas renfermer ses émotions pour imploser en bout de course. Les gens positifs ont des problèmes, eux aussi ! Leur truc ? Prendre en main les ennuis dès qu’ils pointent le bout du nez. On parle, on explique, on cherche des solutions : une démarche constructive empêche les pensées négatives de s’installer.

4- S’entourer de personnes positives

Arrêter de se plaindre et de tout critiquer est très difficile lorsque l’on est entouré de personnes négatives. Faites le tri dans vos relations. Ne passez pas vos journées avec des personnes qui passent leur temps à se plaindre.

Entourez-vous au contraire de gens qui ont une attitude et une énergie positive, et essayez de vous mettre dans leur tête lorsque vous avez envie de vous plaindre : comment auraient-ils réagi à ma place ? Les optimistes, comme les pessimistes, sont contagieux.

5- Revoir la gestion de son temps

Le monde moderne va vite et nous pensons devoir tenir la même cadence.

C’est pourquoi, pour arrêter de se plaindre, il devient urgent d’arrêter de croire en ce mensonge : nous ne sommes pas des machines à faire et notre valeur personnelle ne dépend pas du nombre de choses que nous faisons chaque jour. En fait, nous sommes des êtres humains, nous sommes là pour être, et non pas pour faire.

Alors, comment faire ? Je t’invite de tout coeur à revoir ton agenda et à le rendre plus positif. Pour cela, au lieu de le remplir au maximum, supprime des activités et marque « Pause » à la place. Concrètement, regarde parmi les choses que tu fais de semaine en semaine, celles qui te plaisent le moins. Supprime celles-ci et fais des pauses à la place. En fait, rien que de voir le mot « pause » écrit dans ton agenda, ça te fera un bien fou.