Sous l’effet du temps ou des erreurs de lavage le linge blanc peut ternir. Comment redonner sa blancheur à un chemisier, une vieille nappe héritée de sa grand-mère, ou des sous-vêtements défraîchis

On a réuni pour vous quelques astuces pour blanchir votre linge et raviver vos tissus jaunis. Un vrai coup d’éclat !

1 Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude figure parmi les ingrédients les plus utilisés en termes de nettoyage. Pour un lavage à la machine, il suffit de verser une tasse de bicarbonate lors d’un cycle complet à l’eau froide.

2. Le lait, allié inattendu pour blanchir le linge

Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc. 

La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.

N’hésitez pas à adapter les quantités, selon que vous laviez un drap ou un tee-shirt.

3. L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, autrement appelée peroxyde d’hydrogène, peut être utilisée comme antiseptique, décolorant ou désinfectant.

Si vous voulez redonner l’éclat blanc des premiers jours à votre linge en coton blanc, c’est donc la solution idéale.

Pour l’utiliser, vous devez mélanger une tasse d’eau oxygénée dans une grande bassine d’eau.

Vous devez ensuite y tremper les draps ou les vêtements en coton pendant 3 heures. Une fois le trempage terminé, frottez énergiquement les tâches jaunes avec du savon de Marseille, par exemple. Le résultat va être éclatant.

4. Le vinaigre blanc 

Très prisé grâce à ses nombreuses utilisations pour l’entretien de la maison, le vinaigre blanc constitue également un allié exceptionnel pour adoucir et détacher les vêtements jaunis.

Non seulement le vinaigre blanc éclaircit les articles blancs, mais il assouplit aussi les tissus tout en éliminant les odeurs de moisi et de renfermé. Lors du dernier cycle de rinçage, il suffit de verser 1/4 de tasse de vinaigre dans une machine déjà en marche.

Pour le linge qui nécessite un peu plus d’attention, faites-le tremper pendant quelques heures dans une bassine remplie d’eau chaude et d’un verre de vinaigre blanc.

5. Le savon de Marseille

En format liquide, sous forme de copeaux ou en cube, le savon de Marseille permet de blanchir rapidement le linge.

Il suffit de frotter le tissu avec du savon à peine humide pour former une sorte de croûte. Laissez agir avant de rincer.

6. Un cachet d’aspirine

Vos vêtements blancs deviennent ternes et gris ?

Utilisez un cachet d’aspirine pour les raviver ! Ajoutez deux cachets d’aspirine dans votre machine à laver lors du prochain lavage. Versez une dose de lessive : votre linge aura retrouvé toute sa blancheur !