Assouplir ses hanches : 3 exercices efficaces pour y parvenir en 10 minutes seulement

Assouplir les hanches et le bassin permet d’améliorer la mobilité et la flexibilité, réduisant ainsi le risque de blessures lors d’activités physiques.

Des hanches et un bassin flexibles ont un impact positif sur l’alignement du corps, ce qui peut prévenir des problèmes de dos. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement des étirements et des exercices ciblés.

Exercice 1 : Le Pigeon

À quatre pattes, glissez le genou droit entre vos mains. Le tibia est en diagonale de votre buste. Étirez la jambe gauche vers l’arrière. La fesse droite est posée au sol, vous pouvez glisser une couverture dessous. Les hanches de face, réalisez 10 respirations profondes en essayant d’allonger l’expiration. Puis changez de côté.

Le conseil de l’ostéo : le psoas est un muscle important, qui relie la colonne lombaire à la jambe. Il est très souvent en position raccourcie en position assise. Il faut donc l’étirer régulièrement.

À faire pendant 4 minutes.

Exercice 2 : Le papillon

Assouplir ses hanches : 3 exercices efficaces pour y parvenir en 10 minutes seulement

Assise, bien en appui sur vos ischions, ramenez les plantes de pieds en contact. Approchez les talons du pubis, pour intensifier la posture. Papillonnez en faisant de légers mouvements de haut en bas avec les genoux. Accentuez l’ouverture des hanches en appuyant les genoux vers le sol avec vos mains. Réalisez 10 respirations, la colonne vertébrale étirée et le ventre détendu.

Le conseil de l’ostéo : pour détendre les hanches, n’hésitez pas à papillonner en faisant de légers mouvements de haut en bas avec les genoux. Toujours avec douceur et en respirant profondément.

À faire pendant 2 minutes.

Exercice 3 : L’étirement arrière

Assise, amenez votre talon droit sur le genou gauche. En appui sur les mains à l’arrière du dos. Redressez la colonne vertébrale, réalisez 10 respirations, puis changez de côté.

Le conseil de l’ostéo : on mobilise ici tout particulièrement l’arrière du bassin et les muscles fessiers. Si vous travaillez derrière un bureau, cet étirement ciblé est tout indiqué pour prévenir les douleurs.

À faire pendant 4 minutes.

Assouplir ses hanches : 3 exercices efficaces pour y parvenir en 10 minutes seulement