Aller au contenu
Accueil Les bienfaits d’un bain glacial : comment peuvent-ils aider ?

Les bienfaits d’un bain glacial : comment peuvent-ils aider ?

L’utilisation de bains glacés à des fins thérapeutiques, pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé et pour la récupération sportive, remonte à plusieurs siècles.bain glacial1- Soulager les douleurs musculaires et les courbatures :

Les températures froides rétrécissent les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), ce qui peut aider à soulager la douleur. Une fois que vous sortez d’un bain glacé, votre circulation s’améliore et vos muscles se détendent à mesure que vous vous réchauffez.

2- Soulager les gonflements et l’inflammation

Il y a une bonne raison pour laquelle nous utilisons un sac de glace après une blessure. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins lors d’un bain glacé aide à réduire le gonflement et l’inflammation.

3- Gérer le Poids

Les températures froides diminuent initialement le métabolisme. Mais ensuite, cela nécessite des calories supplémentaires pour se réchauffer. Le froid peut également aider à transformer les cellules adipeuses blanches en cellules adipeuses brunes, qui produisent de la chaleur et aident à contrôler le taux de sucre dans le sang et les niveaux d’insuline, ce qui peut aider à la gestion du poids.

4- Améliorer l’humeur

Une étude a révélé qu’une exposition de 20 minutes à l’eau froide de mer a entraîné un changement d’humeur aigu

5- Apaiser la peau

Le froid provoque la constriction des petites artères et veines de la peau. Sur le visage, cela peut aider à resserrer les pores et à réduire les poches.

6- Renforcer le système immunitaire

Des témoignages suggèrent que l’immersion dans l’eau froide peut aider à améliorer la réponse au stress et à réduire le risque d’infections respiratoires. Une étude a révélé que lorsque les personnes passaient de douches chaudes à froides pendant au moins 30 jours, elles prenaient moins de jours de congé maladie.

Comment prendre un bain glacé

– Ayez un thermomètre à portée de main pour tester la température de l’eau et vous assurer qu’elle n’est pas trop froide.

– Visez une température de l’eau entre 10 et 15 degrés Celsius. Vous pouvez utiliser de l’eau froide du robinet et y ajouter de la glace.

– Gardez une grande serviette à proximité pour vous envelopper rapidement lorsque vous sortez du bain.

– Portez des vêtements légers pour protéger votre peau et les zones sensibles.

– Réglez un minuteur pour 10 à 20 minutes afin de ne pas rester trop longtemps dans le bain.