Comment éviter les coups de fatigue après les repas ?

Après le déjeuner, il n’est pas rare d’avoir soudainement les paupières lourdes et de ressentir une chaleur écrasante ainsi qu’une baisse générale d’énergie… Ce coup de fatigue récurrent du début d’après-midi peut se révéler gênant !

Comment lutter contre cette irrépressible envie de dormir ?

EVITER LES REPAS TROP COPIEUX

Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l’énergie. Et c’est justement l’énergie dépensée qui nous épuise. Voilà pourquoi on privilégie les repas légers qui appellent une digestion plus courte, plus facile et donc moins fatigante.

EVITER LE SUCRE

Si l’on mange un repas trop riche en sucre rapide, on a une hypoglycémie réactionnelle 1h à 1h30 après le repas. Quand le taux de sucre dans le sang augmente trop vite, le pancréas essaye de le faire baisser en envoyant de l’insuline. Et c’est la production d’insuline qui provoque une grosse fatigue.

Comment éviter les coups de fatigue après les repas ?PRIVILÉGIER UN REPAS ÉQUILIBRÉ

L’idéal ? Un plat composé d’un tiers de protéines, un tiers de féculents, et un tiers de légumes cuits. Puis les fruits de saison sans hésitation. 

MANGER LENTEMENT

Plus on mâche lentement, plus le corps commence le processus de digestion tôt. Ainsi, l’estomac aura moins de travail à faire après le repas.

Comment éviter les coups de fatigue après les repas ?