Comment laver et entretenir les vêtements en cachemire ?
Le cachemire est une matière très douce. On se doit alors d’être tout doux avec lui.
Connu pour son toucher agréable à porter, mais également pour sa chaleur et son confort, le cachemire demande un traitement particulier.
Laver le cachemire peut devenir un réel challenge quand on ne sait pas trop comment procéder.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous allez vous rendre compte que ce textile luxueux n’est pas si compliqué à entretenir.
Nettoyez un vêtement en cachemire à la machine à laver
Contrairement aux idées reçues, l’on peut nettoyer du cachemire en machine sans abimer le vêtement. L’essentiel est d’adopter les bons gestes.
Si vous respectez les conseils que nous vous donnons ci-dessous, votre pull restera intact sans bouloches et retrouvera son éclat.
Voici donc les conseils de Cravate Avenue pour laver son pull en cachemire à la machine à laver.
Le matériel indispensable
– Une machine à laver,
– De la lessive pour vêtements en laine ou délicats,
– Un filet à linge ou une taie d’oreiller,
– Des serviettes en coton.
Le contrôle total de la température de l’eau et la douceur du processus sont les deux éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de nettoyer du cachemire.
Le lavage à la main est considéré comme le moyen le plus sûr de contrôler ces deux éléments. Si vous êtes sûr de la performance de votre machine à laver, vous pouvez suivre le procédé qui suit.
Le processus
– La première étape consiste à retourner votre pull en cachemire. C’est une opération que vous devez toujours effectuer avant de mettre vos vêtements en cachemire dans la machine à laver.
– Vous allez ensuite insérer votre pull dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller si vous n’en disposez pas.
– Une taie d’oreiller blanche fermée par le haut évitera que la couleur de la housse ne déteigne sur le cachemire. Attention à ne placer qu’un seul vêtement dans chaque filet ou taie d’oreiller.
– Évitez aussi d’ajouter dans la machine des vêtements susceptibles d’endommager le cachemire comme des jeans avec des boutons et des œillets, des collants, des chemises avec des boucles, etc.
– Après avoir inséré les cravates ou le pull en cachemire dans le filet, placez-le dans la machine et veillez à bien sélectionner le programme de lavage « laine » pour éviter toute catastrophe.
Toujours dans la même optique, il est préférable de choisir un essorage de 400 à 600 tours par minute. Si votre machine à laver ne possède pas cette option, mieux vaut ne prendre aucun risque et opter pour le lavage à la main.
Vous devez ensuite veiller à utiliser une petite quantité de lessive adaptée. Évitez enfin surtout d’utiliser le sèche-linge, car il fait rétrécir le cachemire.
Pour le séchage, il est primordial de disposer votre pull bien à plat entre deux serviettes en coton comme nous l’avons précédemment expliqué pour le lavage à la main et le tour est joué. Vous pouvez apprécier à nouveau la douceur et le confort de votre pull en cachemire.