Comment savoir si votre chien vous trouve bête, selon une étude

Voici une étude qui ne laissera personne indifférent : les chiens seraient capables de juger les compétences de leurs maîtres.Un test de situation mené sur 30 chiens :

Des scientifiques japonais ont mené une expérience sur 30 chiens auxquels ont été présentés deux acteurs, dont chacun avait un récipient dans les mains avec un couvercle dessus. Un acteur “compétent”, qui parvenait à ouvrir son contenant en deux secondes environ.

Un autre acteur “incompétent” qui pour l’expérience, essayait d’ouvrir le sien mais n’y parvenait pas après environ cinq secondes. Ils répétaient ensuite ces actions avec deux récipients différents, avant d’en recevoir deux nouveaux contenant soit un morceau de nourriture pour chien, soit vides.

Les acteurs tentaient alors tous les deux d’ouvrir l’un des nouveaux conteneurs pendant 30 secondes pendant que le chien regardait, puis était autorisé à s’approcher. Les interactions du chien ont été filmées puis analysées.

Résultats : lorsque la personne compétente tentait d’ouvrir un récipient appâté, les chiennes les regardaient beaucoup plus longtemps que les mâles et s’approchaient de la bonne personne. En revanche, les chiens mâles n’avaient aucune préférence pour la personne compétente ou incompétente dans la tâche alimentaire.