D’éboueur à avocat : « Ne renoncez jamais à vos rêves »
« Aide-toi, le ciel t’aidera » dit l’expression populaire. Il est clair que ceux qui ne prennent pas de risque et attendent passivement que tout leur tombe du ciel, n’iront pas très loin.
A l’inverse, il y a ceux qui s’arment de bonne volonté et de détermination pour atteindre leurs objectifs, prenant la vie à bras-le-corps. C’est le cas de Flavio Silva, 39 ans, un homme brave et courageux qui a décidé de se retrousser les manches pour exhausser son plus grand souhait.
Depuis toujours, Flavio rêve de devenir avocat. Un métier noble et prestigieux. Mais il faut réaliser tout un parcours pour accéder au barreau. Et, le brésilien n’avait pas les moyens de suivre des études de droit.
Pas question pour autant d’abandonner son projet : il n’était pas du genre à se tourner les pouces, attendant qu’un miracle se produise. Alors, il a décidé de prendre le contrôle en acceptant n’importe quel emploi. Il est devenu éboueur : ce travail, souvent dénigré par certains, fut d’une aide très précieuse pour qu’il puisse arriver à ses fins. Découvrez son histoire inspirante.
Six ans à balayer la rue pour réaliser son plus grand rêve
Originaire du Rio Grande do Sul, au Brésil, Flavio Silva a porté son uniforme d’éboueur pendant 6 longues années. Il travaillait dans la municipalité de Tibau do Sul, avec beaucoup d’assiduité et de rigueur, pour gagner suffisamment d’argent afin de payer ses études de droit. Devenir un futur avocat était une idée fixe qui a toujours hanté ses pensées et il était prêt à tout pour y arriver.
L’homme a expliqué qu’il travaillait dans le service public comme balayeur de rue pour subvenir aux besoins de sa famille, mais que le choix de cette profession était directement lié à son désir d’étudier.
Il a vécu un vrai parcours du combattant
Père de deux enfants, Flavio a parcouru 78 kms par jour pour se rendre à Natal, la région où se trouve la faculté de droit. Il se levait tous les jours à 5 heures du matin pour prendre son service à 6 h. Il balayait les rues de Tibau do Sul, tout en gardant en tête son principal objectif.
Qu’importe les sacrifices et les compromis qu’il devait faire, il était tellement animé par son ambition que rien ne pouvait l’arrêter sur son chemin. Il n’empêche que sa ténacité et sa force intérieure sont vraiment exemplaires : après une longue journée de six heures sous les rayons intenses du soleil, l’homme devait prendre chaque jour un bus scolaire pour se rendre à la fac et lutter contre la fatigue entre les cours, car il ne dormait que trois heures par nuit. Autant dire qu’il est vraiment admirable !
Le premier défi s’est présenté lorsqu’il a dû passer l’examen d’entrée à l’école de droit. Il était très stressé et nerveux, mais il a finalement réussi. Ce fut sa première victoire. A partir de là, il sentait que tout était possible ! Grâce à son salaire, Flavio a pu payer une partie des cours. Pour le reste, il a pu bénéficier du soutien financier de sa mère.
Déterminé à réaliser son objectif malgré les difficultés
« Le premier jour a été très difficile : j’ai assisté aux premiers cours et lorsque la pause est arrivée, je m’étais rendu compte que je n’avais rien compris. Je me suis senti désespéré. Heureusement, en discutant avec d’autres camarades de classe, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul, ils étaient dans le même cas que moi.
Ça m’a soulagé et rassuré. Je me suis donc calmé, mais je voulais tout de même trouver une stratégie pour mieux comprendre les cours. Alors, un collègue m’a suggéré de rejoindre un groupe d’étude pour approfondir mes connaissances. J’ai immédiatement accepté ! », raconte Flavio.
Il s’est alors fixé un nouvel objectif : se rendre plus tôt à Natal pour pouvoir étudier avec ses collègues à la bibliothèque de l’université. Pour ce faire, il a demandé à son patron de lui permettre d’arriver un peu plus tôt au travail et de partir avant l’heure habituelle. Ce dernier a accepté sa requête.
Malgré les difficultés et la fatigue, l’homme ne perdait jamais de vue son objectif. Alors que d’autres auraient peut-être jeté l’éponge depuis longtemps, Flavio, lui, n’a jamais baissé les bras. Mieux encore, la possibilité même d’abandonner ne lui a jamais traversé l’esprit : « Ce mot n’existe pas dans mon dictionnaire ! », insiste-t-il. Car, évidemment, il ne s’agissait pas uniquement de réaliser son plus grand rêve, mais aussi d’offrir une meilleure qualité de vie à sa famille. Une attitude noble et honorable…qui allait forcément porter ses fruits un jour !
Abandonner son but n’a jamais été une option
Et, ce jour tant attendu arriva ! La persévérance de Flavio a finalement été récompensée lorsqu’il a réussi son examen de qualification. Un grand moment de joie pour lui et pour tous ses proches qui n’avaient jamais cessé de l’encourager et de le motiver.
Le nouvel avocat a déclaré qu’il avait enfin réalisé son rêve. Non sans fierté, puisqu’il a réussi l’un des examens les plus difficiles du pays.
« Lorsque j’ai vu le résultat, que j’ai réalisé que je venais de réussir l’examen du barreau, j’ai pleuré pendant au moins quarante minutes (…). Je me suis alors souvenu de tous les sacrifices que j’avais dû faire.
Et, je me sentais tellement fier ! », dit-il avec émotion. « Si vous avez un rêve, ne l’abandonnez jamais. Si vous le souhaitez vraiment et que vous vous en donnez les moyens, vous pouvez exercer n’importe quelle profession. Il vous suffit de foncer !
Quel que soit l’obstacle sur votre route, il faut toujours tenter de trouver une solution, mais n’abandonnez jamais… », conclut-il. Des mots encourageants et d’une grande sagesse pour inspirer tous ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves.
Son diplôme en poche, Flavio a déjà plein de projets pour l’avenir. Bien qu’il continue à travailler comme balayeur, il a l’intention de bientôt quitter son emploi pour travailler dans un cabinet de conseil juridique. Un nouveau chapitre qui s’ouvrira vers une nouvelle vie exaltante et pleine de promesses.