Comment fabriquer son propre déshumidificateur d’air naturel ?

Murs humides au toucher, fissures dans la peinture, traces de moisissures sur les plafonds de certaines pièces, condensation sur les vitres, papier peint qui se décolle ou gondole, mauvaises odeurs d’humidité… Il y a quelques signes qui ne trompent pas ! fabriquer son propre déshumidificateur d’air naturelOr, les problèmes d’humidité engendrent toutes sortes de problèmes de santé, notamment en favorisant la prolifération des acariens et de la moisissure qui occasionnent des allergies respiratoires.

Avant d’investir dans un déshumidificateur électrique, sachez que fabriquer son propre déshumidificateur d’air naturel est très facile

Fabriquer son propre déshumidificateur d’air en bouteille

Ce qu’il faut :

– Une bouteille en plastique vide (1,5l)

– Du gros sel (100 g pour les petites et moyennes pièces humides et 150 g pour une plus grande pièce de 20m2 et au-delà)

– Un morceau de gaze ou compresse

– Du coton hydrophile

– Un élastique

– Du masking tape (facultatif)

– Optionnel : Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et/ou d’arbre à thé assainir l’air

Les étapes pour réaliser ce déshumidificateur d’air :

– Coupez votre bouteille aux deux tiers (la plus petite partie étant celle présentant le goulot).

– Retirez le bouchon que vous remplacerez par la compresse ou la gaze.

– Utiliser un élastique permettra de la maintenir en place. Remplissez ensuite la moitié de la plus grande partie de bouteille avec du coton.

– Si vous voulez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles assainissantes sur le coton, c’est le moment !

– Après cela, vous pourrez reboucher le tout en positionnant le goulot tête vers le bas. On obtient alors une sorte de “piège à guêpes” que vous pourrez remplir avec votre sel qui va capturer l’humidité excessive dans la pièce.

– Une fois par semaine, mettez le sel à sécher dans le four. Il pourra être réutilisé à 4 ou 5 reprises. Quant au coton, il est à renouveler dès qu’il est trempé.

– Vous pouvez utiliser un autre absorbeur d’humidité pour remplacer le gros sel.

– Il s’agit de l’argile concassée que vous pourrez trouver en magasin bio ou sur internet.

– Il suffit ici de remplir l’entonnoir aux trois quarts avec votre argile. C’est tout aussi efficace que le sel pour déshumidifier à condition de bien réaliser le drainage du coton une fois saturé !

fabriquer son propre déshumidificateur d’air naturel