Fabriquer son anti-moisissures maison : la recette !

Dans les pièces où l’humidité s’accumule, la moisissure ne tarde pas à apparaître. Fabriquer son anti-moisissures Salle de bain, cuisine, ou toute autre pièce dans le cas de problèmes d’isolation ou d’étanchéité, la moisissure guette, mais il ne faut pas la laisser s’installer.

Pour ce faire, il faut nettoyer les moisissures en utilisant un produit anti-moisissure, idéalement fait maison, bien évidemment !

Voici une recette naturelle parfaitement efficace, et quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter le phénomène de moisissure dans la maison.

Matériel 

– Un vaporisateur de 50 cl,

– Un verre doseur

– Une brosse (oui, la vieille brosse à dents aux poils écartés fera aussi parfaitement l’affaire).

Recette 

Comment fabriquer son propre produit anti-moisissure ?
Il suffira de verser 20 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d’eau dans un pulvérisateur en verre idéalement. Commencez bien par verser l’eau, puis le vinaigre blanc. L’ordre est important car on préfèrera verser l’élément acide dans l’eau plutôt que l’inverse pour limiter le risque de projections acides irritantes. 

– on ajoutera 2,5 cl de bicarbonate de soude, soit l’équivalent d’à peine 2 cuillères à soupe rases (1,5 cl par cuillère à soupe), et 10 cl de savon noir à la préparation, qu’il conviendra d’agiter doucement jusqu’à homogénéiser le tout, tout en limitant la mousse. 

– La recette est fin prête et déjà fort efficace ainsi composée, mais on peut y ajouter une dernière petite touche : un peu d’huile essentielle pour la bonne odeur. pas plus de 2 ml (60 gouttes).

Application

– Gratter la moisissure à l’aide d’un racloir non agressif. 

– Une fois la zone grossièrement nettoyée, la préparation pourra être appliquée à l’aide d’une éponge, ou bien frottée avec une brosse s’il s’agit de joints trop incrustés. 

Fabriquer son anti-moisissures