Comment faire un bain de bouche naturel ?

La bouche est le premier organe à intervenir dans la digestion.

Faire un bain de bouche naturelDifférents maux peuvent l’affecter et l’utilisation de bains de bouche peut s’avérer utile. Hélas, les bains de bouche conventionnels contiennent, généralement, de l’alcool qui assèche la bouche et leur utilisation ne doit pas dépasser une durée limitée.

Il est donc préférable d’utiliser des ingrédients destinés à fabriquer un bain de bouche naturel et à traiter différents maux.

Voici quelques recettes simples à réaliser.

Zoom sur les bains de bouche

Les bains de bouche possèdent différents intérêts dans l’hygiène bucco-dentaires. Voici les cas dans lesquels il est recommandé d’en utiliser :

– pour lutter contre les bactéries présentes dans la bouche ;

– pour traiter certaines maladies parodontales, comme la gingivite ou les aphtes ;

– suite à une chirurgie buccale ou après une extraction de dents ;

– en prévention des caries ;

– pour conserver une haleine fraîche.

1. Fabriquez un bain de bouche pour conserver une haleine fraîche

Faire un bain de bouche naturelLes huiles essentielles sont parfaites pour conserver une haleine fraîche et une bouche saine. Voici une recette de bain de bouche aux huiles essentielles.

– 1 petite bouteille d’eau remplie aux 3/4.

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

– 4 gouttes d’huile essentielle de giroflier.

– 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

– 10 gouttes de jus de citron.

Mélangez les ingrédients dans la bouteille d’eau. Agitez avant l’utilisation. Gargarisez-vous et crachez.

Le bicarbonate contribue à soigner les petites blessures buccales et rafraîchit l’haleine. L’huile essentielle de giroflier est antibactérienne et permet de lutter contre les infections buccales. L’huile essentielle de menthe poivrée va donner à votre haleine toute la fraîcheur de la menthe. Le jus de citron va éliminer les bactéries et va soulager les douleurs, comme celle due aux aphtes si vous avez.

Bon à savoir : ce mélange peut se conserver un mois. Il est déconseillé aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes.

2. Fabriquez un bain de bouche pour soulager les douleurs dentaires

Les maux de dents peuvent être très désagréables et il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous chez son dentiste.

Voici 2 recettes de bains de bouche pour soulager ces douleurs.

– Faites une infusion légère d’hamamélis. L’extrait d’hamamélis inhibe les bactéries buccales et pourrait être efficace pour traiter les affections parodontales. Gargarisez-vous et crachez.

– Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l’eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.

3. Fabriquez un bain de bouche pour soulager les infections des gencives

La gencive est une muqueuse buccale et peut être sujette à de nombreux maux. Voici 3 recettes de bains de bouche pouvant soulager les douleurs.

– Prenez une grosse pincée de sel et la même quantité de bicarbonate de soude. Versez ces 2 ingrédients dans une tasse d’eau. Rincez-vous la bouche avec ce mélange et recrachez. Cette solution neutralise les acides et élimine les agents infectieux.

– Mélangez 25 cl d’eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives.

– Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour. Ce bain de bouche est aussi efficace que ceux à base de chlorhexidine pour lutter contre l’inflammation gingivale (action anti-inflammatoire) et la formation de la plaque dentaire.

Faire un bain de bouche naturel