|

Feuille d’aluminium pour le jardin : 8 utilisations ingénieuses à tester !

Le papier d’aluminium fait partie de ses objets multi-usages que nous avons tous dans nos placards. Feuille d’aluminium pour le jardin Est-ce que vous êtes curieux d’apprendre comment utiliser une feuille d’aluminium pour le jardin ? Cap immédiatement sur les multiples utilisations pratiques et ingénieuses !

Feuille d’aluminium pour le jardin : les utilisations

Comme promis, on vous partage illico quelques projets hyper agréables, faciles et utiles pour utiliser le papier d’aluminium en faveur de la prospérité de votre jardin !

1- Évitez la rouille sur les outils de jardinage

Les outils de jardinage sont nos alliés fidèles dans l’entretien du coin extérieur et de nos plantes favorites. Cependant, comme tout autre objet fabriqué en métal, ceux-ci sont enclins à s’abîmer sous l’effet de la corrosion. Mais savez-vous qu’effectivement vous pouvez éviter les dégâts tels la rouille en adoptant quelques gestes de stockage simples ?

– La condition numéro 1 consiste bien évidemment à garder les outils dans un coin sec à l’abri de l’humidité.

– De plus, pour empêcher la formation de la rouille, munissez-vous d’un peu de papier d’aluminium et utilisez-le pour envelopper la partie métallique de tout outil. De cette façon, le film d’aluminium joue le rôle d’une barrière protectrice qui obstrue le contact entre le métal et les conditions propices à la rouille.

– Pour aller encore plus loin dans vos soins pour le matériel de jardinage, vous pouvez aussi prévoir l’application sporadique d’un peu d’huile de lin sur le métal. On parle d’environ 1 fois par saison.

2- Fabriquez votre propre entonnoir

À l’approche de la saison active au jardin, il serait fantastique de pouvoir tout préparer sans rien oublier, mais hélas, cela correspond rarement à la réalité.

Ainsi donc, si vous appréciez les petites astuces pratiques, ouvrez votre Carnet de note (digitale ou en papier) et notez celle-ci, juste au cas où… Il s’agit de tout simplement bricoler votre propre entonnoir que vous pourrez ensuite utiliser pour transférer les produits liquides (comme les engrais, par ex.) en réduisant les gaspillages éventuels.

Comment faire exactement ? Prenez quelques morceaux de papier d’aluminium, enroulez-les de façon à former un côté. Insérez votre entonnoir DIY dans le goulot du récipient choisi et c’est tout !

3- Chassez les intrus du jardin

Dans le jardin, on se voit face à de nombreux intrus qui empêchent la croissance optimale de nos végétaux et parfois même arrivent à les détruire complètement. Dans cette catégorie, on trouve par exemple les rongeurs, les limaces et les escargots, les oiseaux et d’autres.

4- Papier alu pour faire fuir les oiseaux des arbres fruitiers

Feuille d’aluminium pour le jardin “Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers ?” C’est une des questions les plus fréquentes qu’on reçoit par nos lecteurs fidèles. Et même si on vous a déjà partagé un article entier sur le sujet, nous vous en proposons aujourd’hui un autre truc pratique.

Cette fois, on vous conseille de couper une feuille de papier aluminium en plusieurs bandes d’environ 10 pouces chacune. Suspendez les bandes sur les branches de vos arbres fruitiers et elles tiendront à distance les intrus.

5- Habillez les troncs d’arbres pour faire fuire les rongeurs et les limaces

Les rongeurs dans le jardin ont tendance à causer non seulement des dommages au-dessus de la surface mais également des destructions souterraines.

Pour réduire leur présence dans votre coin vert, placez du papier d’aluminium tout autour des plantes et des troncs d’arbres.

Le contact entre le matériau et le corps de l’intru est tellement désagréable qu’il n’aura plus envie de vous rendre visite régulièrement. Le même vaut pour les limaces et les escargots.

6- Mixez le paillis avec des morceaux de papier d’aluminium contre les insectes

Une autre pratique populaire au jardin consiste à couper quelques feuilles de papier d’aluminium en grands morceaux et de les mélanger avec le paillis de votre préférence. Ensuite, vous distribuez le matériel autour des plantes. C’est une astuce superbe pour se débarrasser des insectes.

7- Éloignez les cerfs

Évidemment, l’installation d’une clôture est une condition nécessaire pour tenir les cerfs à distance.

Du coup, vous pouvez ajouter une mesure préventive supplémentaire à celle-ci.

Là de nouveau, il s’agit de poser du film d’aluminium tout autour des arbres et des arbustes qui sont près de la clôture.

Notez quand même que les morceaux d’aluminium se veulent d’une hauteur d’au moins 70 cm ou plus pour plus d’efficacité.

8- Bricolez un réflecteur de lumière

La présence d’un réflecteur de lumière pourrait s’avérer une approche très convenable pour améliorer la photosynthèse et favoriser ainsi la croissance saine des plantes et surtout des semis.

Pour profiter d’un tel effet, il existe quelques variantes simples.

L’option qu’on vous propose aujourd’hui est la suivante : créez votre propre boîte de semis à l’aide de film d’aluminium qui va refléter la lumière et procurer plus de chaleur aux graines.

– Munissez-vous d’une boîte en carton et du papier d’aluminium.

– Habillez tous les côtés intérieurs de la boîte de film d’aluminium. Vous pouvez utiliser du scotch ou de la colle pour fixer le papier.

– Faites des trous sur le fond de la boîte.

– Placez vos godets de semis sur le fond de la boîte et c’est fait.

Vous connaissez d’autres utilisations malines du papier d’aluminium au jardin ?

Feuille d’aluminium pour le jardin : 8 utilisations ingénieuses à tester  !