Ne jetez surtout plus jamais l’huile des boîtes de thon dans l’évier, voici pourquoi !

Les boîtes de thon en conserve sont présentes dans toutes les cuisines. huile des boîtes de thonCe poisson riche en vitamines intervient dans la préparation de nombreux plats.

En été, on le retrouve souvent dans les salades de tomates ou de haricots verts. Pour ouvrir ces boîtes, vous vous positionnez probablement au-dessus de l’évier, car il y a toujours de l’huile qui coule à l’ouverture. Là vous récupérez la chair de thon à l’aide d’une fourchette, puis vous laissez couler l’huile.

Sachez que vous commettez une erreur à chaque fois que vous ouvrez une boîte de thon.

Ne gaspillez plus l’huile des boîtes de thon, vous agirez pour l’environnement

Plusieurs raisons nous invitent à changer nos habitudes. Pour commencer, le fait de jeter l’huile des boîtes de thon dans l’évier ne s’inscrit pas dans une démarche écologique. En effet, l’huile végétale est considérée comme un polluant. De plus, elle a tendance à obstruer les canalisations.

Pourquoi ? Parce que lorsqu’elle refroidit, l’huile végétale durcit. Enfin, ce geste revient à gaspiller un produit alimentaire. Et plutôt que de le jeter, vous pourriez le réutiliser lors de la préparation de plats divers.

Dans un souci d’écologie, si vous ne souhaitez pas réutiliser l’huile des boîtes de thon, versez là dans une bouteille que vous amènerez, lorsqu’elle sera pleine, à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Comment réutiliser l’huile végétale des boîtes de conserve ?

L’huile végétale renfermée dans les boîtes de thon peut donc être recyclée. En effet, elle est comestible et mieux encore, elle a très bon goût. C’est pourquoi vous avez tort de la jeter. D’autant qu’il est possible de l’utiliser dans une multitude de recettes variées.

Imaginons que vous réalisiez une salade de riz au thon par exemple. Vous pouvez utiliser l’huile de la boîte pour préparer la vinaigrette qui accompagnera ce plat estival.

Ou bien, s’il s’agit d’huile de tournesol, vous pouvez vous en servir pour faire frire des filets de poissons ou des anneaux de calamars. Et si la boîte de thon renferme de l’huile d’olive, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre recette de pâtes aux fruits de mer.

Une dernière bonne raison de conserver l’huile des boîtes de thon : elle renferme des oméga 3 et de la vitamine D, deux nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

huile des boîtes de thon