Café au cacao : pourquoi cette combinaison est pleine de bienfaits ?
Additionné au café, le cacao aiderait notamment à atténuer les pics d’anxiété et de nervosité causés par la caféine. Cela permet aussi d’adoucir le goût corsé du café pour celles et ceux qui n’en sont pas adeptes.
Café au cacao : pourquoi cette combinaison est pleine de bienfaits
Si des études ont démontré plus d’une fois que la caféine avait la capacité de stimuler le système nerveux central pour nous donner le sentiment d’être plus alertes, d’autres ont également prouvé que le cacao contenait une quantité importante de flavonoïdes, des molécules naturelles antioxydantes qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau pour améliorer l’apport en oxygène.
Le cacao contient par ailleurs de la théobromine, un composé chimique similaire à la caféine, réputé pour ses effets positifs sur l’humeur et l’attention.
La combinaison de caféine et de cacao permet donc naturellement d’améliorer la concentration et de réduire les effets négatifs de la caféine tels que l’anxiété.
Dans le cadre d’une étude, des participants répartis en groupes ont dû consommer différentes boissons chaudes, certaines avec du cacao, d’autres avec de la caféine, et d’autres avec une combinaison des deux.
Résultat des courses : ceux qui buvaient du cacao seul ou la combinaison caféine-cacao avaient des temps de réponse plus rapides dans un test de concentration mentale. Avis aux adeptes de café mocha !