La pomme de pin : cet allié méconnu pour arroser sans gaspiller l’eau

Elles sont souvent négligées et balayées d’un revers de pied lorsqu’on les croise. Les pommes de pin peuvent pourtant jouer un rôle plus qu’important dans votre jardin.Comment recycler les pommes de pin au jardin ?

Les utiliser pour arroser ses plantes

– Comment ça marche ?

Comme l’explique la vidéo ci-dessus, commencez par planter une pomme de pin à 2 centimètres de votre pot ou terreau.

Observez-la tous les jours, et lorsque les écailles commenceront à s’écarter, c’est le signe que la terre devient sèche et que votre plante commence à manquer d’eau.

C’est donc à ce moment que vous pourrez commencer à l’arroser, en toute sérénité !

Vous l’aurez deviné, dans le cas contraire, si la coque reste tassée, il est inutile d’arroser.

Les autres utilités de la pomme de pin

En plus d’être un indicateur fiable pour l’arrosage de votre jardin, ce cône présente de véritables atouts pour vos espaces verts !

– Un réservoir naturel d’eau

Placé dans un pot , il va absorber une certaine quantité d’eau, avant de la libérer progressivement autour de la base des plantes.

Cette libération va ainsi permettre à l’eau d’être utilisée de manière plus efficace par les racines, ce qui évite grandement le gaspillage d’eau.

– Faire du paillis

De plus, les pommes de pin aident à prévenir l’usure et l’assèchement de vos sols en créant une couche protectrice, c’est ce qu’on appelle le paillage.

Ce mécanisme va réduire l’impact de la pluie et du vent, limitant dans un même temps la perte d’eau par évaporation, une bonne nouvelle pour vos plantes qui resteront hydratées plus longtemps.

Petit conseil si vous ne souhaitez pas les garder entières, vous pouvez les fragmenter avec un broyeur ou une tondeuse à gazon.

On peut également les frapper plusieurs fois avec le dos d’une pelle pour les réduire en petits morceaux.

– L’intégrer à votre compost

Enfin, n’hésitez pas à recycler vos pommes de pin afin de les ajouter dans votre compost.

Résistante aux moisissures et aux champignons, c’est une façon intelligente d’y introduire une source supplémentaire de carbone, essentielle pour son bon fonctionnement.