Divisez votre facture en deux en… nettoyant votre radiateur !

Les radiateurs amassent beaucoup de poussière. Et les acariens adorent également s’y loger. Le laisser en l’état n’est pas bon pour la santé, surtout à l’approche de l’automne et de l’hiver. Lorsqu’on le rallume, la chaleur dégagée par celui-ci décolle les particules qui polluent ensuite notre air intérieur. Un réel supplice pour les personnes allergiques, notamment. L’assainissement de votre maison passe aussi par l’entretien des radiateurs.

Le saviez-vous ? Dépoussiérer et nettoyer un radiateur permet surtout de mieux laisser circuler la chaleur. Ainsi, vous ferez de considérables économies d’énergie.

1- Éteindre les radiateurs

Il est essentiel d’éteindre votre chauffage lorsque vous nettoyez vos radiateurs. Cela est plus sécurisant de l’effectuer sur une surface froide. Surtout, la chaleur peut continuer à générer de la poussière même pendant votre nettoyage.

2- Sèche-cheveux

Vous devrez absolument commencer par retirer toute la poussière de vos radiateurs avant de passer un quelconque produit nettoyant. Utilisez alors un sèche-cheveux. Passez-le plusieurs fois sur le dessus de l’appareil pour faire retomber toutes les particules, ainsi que dans les moindres recoins.

3- L’astuce de la chaussette

Se servir d’un chiffon microfibre reste une solution efficace pour enlever la poussière d’un radiateur. Malheureusement, des endroits sont difficiles d’accès. Pour les atteindre, laissez-vous tenter par la méthode de la chaussette. Elle consiste à enfiler une vieille chaussette sur une spatule : il n’y a pas plus simple.

4- Du vinaigre blanc

Il est tout à fait possible de nettoyer votre radiateur avec du vinaigre blanc. Servez-vous d’une éponge humidifiée et imbibée de vinaigre blanc, puis frottez tous les recoins de votre radiateur.

5- La pierre d’argile

Ce produit est fortement utile pour blanchir des surfaces. Il est donc à utiliser sans hésiter pour les radiateurs ternes, vieux ou jaunis. Imbibez une éponge d’eau, mettez de la pierre d’argile dessus puis frottez. Enfin, rincez avec un chiffon humide.

6- L’eau oxygénée

Elle est le produit miracle sur les radiateurs en fonte vieilli. Avec le temps, celui-ci a perdu de son éclat, voire, il est devenu jaune. L’eau oxygénée sera alors votre meilleure alliée. Versez dans 1 L d’eau chaude, deux bouchons de ce produit ménager. Muni de gant, vous frotterez votre radiateur, laissez agir avant de rincer à l’eau claire.