4 astuces pour réussir à ouvrir un bocal trop serré

Qui ne s’est pas encore retrouvé face à un bocal au couvercle qui refuse obstinément de tourner ?

Ces 4 méthodes vont vous aider à ouvrir un bocal récalcitrant, que ce soit un pot de confiture, un bocal de pesto, votre nouveau bocal de cornichons, etc. 

1- Utilisez une cuillère en métal

Glissez l’extrémité du manche de la cuillère entre le couvercle et le bocal et faites un mouvement de balancier vers le bas. Faites-le éventuellement à plusieurs endroits, jusqu’à ce que vous entendiez un “pop”.

A partir de là, vous allez pouvoir ouvrir le couvercle sans problème. Ça marche aussi avec certains couteaux à lame très rigide, comme un couteau à beurre par exemple ou avec un tournevis plat.

2- Tapez sur la base du bocal

Retournez votre bocal et donnez un ou plusieurs coups avec la paume de votre main droite si vous êtes droitier ou gauche si vous êtes gaucher.

Saviez-vous que cette méthode est  appelée le « marteau d’eau » ?

En effet, le fait de taper va augmenter la pression du liquide de votre bocal et donc appuyer contre le couvercle. Cela suffit dans la majorité des cas à faciliter l’ouverture. Méthode testée et approuvée.

3- Tournez le couvercle à l’aide d’un torchon

Cela permet d’avoir une meilleure prise et donc de décupler la force de votre main. Ça marche encore mieux avec d’autres matériaux que le tissu pour augmenter la prise.

Essayez par exemple avec des gants en caoutchouc, la prise est très bonne et va permettre d’ouvrir avec moins d’effort votre bocal.

4- Passez le bocal sous l’eau chaude

Dernière méthode, passez votre bocal sous l’eau chaude. Celle-ci va permettre de dilater très légèrement le couvercle et donc de faciliter son ouverture, soit naturellement, soit à l’aide des méthodes citées plus haut.

réussir à ouvrir un bocal trop serré