|

Vitamine B12 : Bienfaits, Rôle, Carence et Aliments

Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

vitamine B12Elle est surtout présente dans les abats (foie, rognons), dans certains poissons et crustacés (hareng, huîtres), dans les œufs et dans les algues, notamment la spiruline.

Définition : qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est l’une des huit vitamines de la grande famille du groupe B. Elle est stockée par l’organisme. On la trouve principalement dans les produits d’origine animale comme les abats (foie, rognon), certains poissons et crustacés (hareng, huîtres) et dans les œufs.

Elle est aussi très présente dans les algues, notamment la spiruline. « Elle participe notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. 

Un déficit en vitamine B12 entraîne notamment une fatigue, des nausées, des troubles digestifs, des engourdissements ainsi que des pertes de mémoire », indique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Rôle : à quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 participe à de nombreux processus dans l’organisme. « Elle est indispensable à la synthèse de neuromédiateurs ainsi qu’au maintien de l’intégrité du système nerveux, en particulier de la gaine de myéline qui protège les nerfs et permet leur fonctionnement, précise Marie-Laure André. 

Elle intervient également dans la synthèse de l’ADN et dans la formation des globules rouges ». La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs.

Dosage sanguin

En cas de symptômes comme une fatigue importante, une faiblesse généralisée, une anémie, des essoufflements, des palpitations, des nausées, des troubles digestifs avec vomissements, des douleurs abdominales, des épisodes de constipation, des flatulences, une perte d’appétit et des troubles neurologiques (engourdissement dans les membres, difficulté à marcher, troubles de l’humeur, perte de mémoire, démence), le médecin pourra prescrire un dosage de la vitamine B12 afin de déterminer une éventuelle carence.

Aliments, suppléments : où la trouver ?

Vitamine B12La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale comme les abats (foie, rognons, cervelle), les poissons, les coquillages et les crustacés (palourdes, poulpe, huîtres, thon, sardines, saumon, crabe) ainsi que les œufs.

« Si la spiruline et le miso en contiennent également, il n’est pas sûr que la B12 soit bien assimilée par l’organisme sous cette forme », précise Marie-Laure André.

Elle est également présente dans certains aliments enrichis (lait de soja, certaines céréales du petit déjeuner par exemple) et dans la levure alimentaire.

Des compléments alimentaires sous forme de gélules, d’ampoules ou parfois de piqûres, peuvent être prescrits en cas de carence.

Vitamine B12 : Bienfaits, Rôle, Carence et Aliments