À quoi sert le petit bouton sur la ceinture de sécurité ?

La ceinture de sécurité joue un rôle important dans nos vies en voiture.

bouton sur la ceinture de sécuritéMais quel est celui de ce petit bouton rond que l’on trouve sur la ceinture ?

Un détail ? Pas si sûre ! C’est ce que va nous expliquer Alain, garagiste depuis 35 ans et intervenant auprès de la sécurité routière.

Et vous allez voir, ce simple petit bouton est essentiel dans notre quotidien.

Voici l’utilité du bouton situé sur la ceinture de sécurité. Regardez :

1- Un bouton qui a la même couleur que la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité, on la met tous les jours : c’est devenu machinal. À tel point qu’on ne regarde même pas comment elle est faite. Mais avez-vous remarqué qu’elle possède souvent une sorte de petit bouton en plastique ?

Il est de la même couleur que le tissu de la ceinture ce qui fait qu’on ne le distingue pas toujours.

Et il fait partie des “gadgets” bien pratiques dans une voiture, comme cette boucle sur la ceinture. Vous allez tout de suite comprendre quand je vais vous dire à quoi il sert juste après. 

bouton sur la ceinture de sécurité2- Ce bouton est en fait un bouton d’arrêt

Eh non, ce bouton n’est pas décoratif ! Il a une véritable fonction. C’est en fait un bouton d’arrêt. Mais qu’arrête-t-il au juste ?

Tout simplement la boucle métallique qui permet d’accrocher la ceinture de sécurité. S’il n’était pas là, la boucle tomberait sur le plancher de la voiture en glissant le long du tissu. Résultat : on serait obligé de la chercher à chaque fois en tâtonnant avant de pouvoir s’accrocher. Heureusement, ce petit bouton la stoppe dans sa chute. Ce qui fait que la boucle reste toujours à portée de main.

Et on ne perd pas de temps inutilement en la cherchant partout. Géniale cette invention, non ?

3- Une invention venue du nord de l’Europe

Mais qui a eu cette super idée de créer le bouton sur la ceinture de sécurité ? Car ça paraît tout bête, mais c’est le genre de chose qui facilite la vie au quotidien. En fait, on ne sait pas trop qui l’a inventé. Mais le match se joue entre les marques Mercédès et Volvo.

Ces deux constructeurs automobiles sont des pionniers en matière d’innovation pour le confort et la sécurité des passagers. Et cette petite invention n’est pas passée inaperçue, car elle a été plébiscitée par toutes les autres marques. 

bouton sur la ceinture de sécurité