Comment rédiger un avis de recherche pour son chat ou chien perdu ?
Votre petit compagnon n’est pas rentré à la maison ou il s’est enfui lors d’une promenade ou de votre voiture ?
Nous avons tous tendance à paniquer dans ce cas, mais notre inquiétude doit nous motiver et non pas nous pénaliser. Votre petit chien ou chat s’est peut-être perdu, mais il existe aujourd’hui tellement de moyens de diffusion de ce type d’information que près de 90 % des animaux disparus sont retrouvés en moins de 24 heures.
Voici nos conseils pour vous donner toutes les chances de retrouver votre chat perdu rapidement, ou votre chien, en rédigeant correctement votre avis de recherche.
Rédiger un avis de recherche pour son chat ou son chien disparu : quelles sont les informations importantes ?
Si vous devez rédiger un avis de recherche pour votre chat ou votre chien disparu, il est indispensable que vous communiquiez le plus d’informations essentielles possible afin de permettre à ceux qui l’aperçoivent, qui le croisent ou qui le trouvent de l’identifier rapidement et de vous en informer dans les plus brefs délais.
Pensez à bien intégrer un titre clair qui précise « Chien ou chat perdu » ou encore « Recherche chat ou chien perdu ».
Voici les données qu’il vous faut ensuite intégrer à votre avis de recherche :
– le prénom de votre animal ;
– son âge ;
– son sexe (vous pouvez préciser s’il est castré ou stérilisé pour ne pas attirer d’éventuels trafiquants) ;
– sa race ;
– sa taille ;
– la couleur de son pelage et de ses yeux ;
– la longueur de son pelage ;
– l’existence ou non d’un collier, d’un harnais ou d’une laisse et sa description ;
– des traits de sa personnalité ;
– des spécificités physiques éventuelles (une tache blanche, une oreille déformée, etc.), mais qui restent vagues pour éviter les arnaques ;
– la date et le lieu de sa disparition ;
– un numéro de téléphone et/ou une adresse mail pour vous contacter.
Ainsi, toute personne qui croise la route de votre petit compagnon après avoir pris connaissance de votre avis de recherche aura davantage de chance de l’identifier et de vous contacter.
Le fait de préciser son trait de caractère permet seulement de rassurer les personnes susceptibles de le croiser si votre chien ou votre chat se montre craintif. Certains animaux, apeurés et perdus, peuvent en effet se cacher ou au contraire présenter certains signes d’agressivité qui se lèvent vite une fois qu’ils sont rassurés. S’il est décrit comme sociable, les personnes qui le croiseront pourront peut-être accepter de le recueillir le temps de vous contacter.
Ajoutez ensuite une photo de votre chat ou de votre chien sur laquelle on peut clairement le reconnaitre, voire plusieurs, avec vue de face et de profil. La photo doit être la plus récente possible afin de représenter l’animal le plus fidèlement et de faciliter son identification.
Assurez-vous de rédiger votre annonce avec une police lisible et qui attire l’œil. Veillez enfin à plastifier vos avis de recherche ou à les glisser dans une pochette plastifiée scotchée pour permettre une bonne étanchéité. Cela évitera que la pluie ou l’humidité ambiante ne les rendent illisibles.
Enfin, précisons qu’il vous appartient de préciser si vous proposez une éventuelle récompense afin de motiver les personnes qui trouveront votre petit compagnon à vous contacter.
Où placer et où diffuser les avis de recherche pour un chien ou un chat perdu ?
Pour vous donner toutes les chances de retrouver votre chat ou votre chien, mieux vaut diffuser largement votre avis de recherche. Cela vous permettra de toucher davantage de personnes.
Pet Alert
Ce réseau créé en 2012 est dédié à la recherche d’animaux disparus. Y sont diffusés les avis de recherche ainsi que des photos de personnes ayant recueilli ou vu un animal perdu. Bien d’autres sites dédiés existent. N’hésitez pas à largement diffuser votre avis de recherche par ce biais.
Les réseaux sociaux
Ils sont utiles quand il s’agit de retrouver un animal. En effet, il est possible de les utiliser pour diffuser un avis de recherche et leur portée peut largement dépasser les frontières. Il existe probablement des groupes locaux autour de chez vous qui vous permettront de maximiser vos chances de retrouver votre petit compagnon.
L’affichage local
N’hésitez pas à diffuser votre avis de recherche autour de chez vous et/ou du site de disparation de votre animal. Quadrillez largement la zone pour vous donner toutes les chances de le retrouver. Vous pouvez déposer des avis dans les commerces proches de chez vous ou du lieu de disparition, sur autorisation, pour permettre à un plus large panel de personnes de le voir.
Pensez à afficher un avis de recherche chez vous, sur votre porte, votre portail ou votre clôture et à étendre la diffusion dans un rayon de 5 km environ. Alertez vos voisins afin qu’ils n’hésitent pas à vous avertir s’ils voient votre animal, voire tout simplement à jeter un œil chez eux. Votre chien ou votre chat peut tout à fait avoir trouvé refuge dans une dépendance, un garage, un grenier ou même une cave du coin et y être enfermé.
Les sites stratégiques locaux
Pensez enfin à déposer vos avis de recherche chez votre vétérinaire et les autres éventuels professionnels de santé animale du coin, mais aussi au commissariat de police le plus proche, à la gendarmerie ainsi qu’au sein des refuges animaliers de votre secteur géographique.
Chien ou chat perdu : signalez-le à l’I-CAD !
L’I-CAD – le fichier national d’identification des carnivores domestiques – est en charge de l’identification des animaux et peut vous aider en cas de perte ou de vol de votre petit compagnon. En effet, si votre animal est identifié après avoir été déposé chez un vétérinaire, dans un refuge, dans un commissariat de police ou une gendarmerie, l’I-CAD permet de vous retrouver plus aisément et ainsi de vous contacter dans les plus brefs délais.
Si vous avez au préalable déclaré votre animal comme perdu, la procédure n’en sera que plus simple. Vous pouvez pour ce faire vous rendre sur le site de l’I-CAD ou même utiliser son application gratuite, « Filalapat », pour divulguer un nouvel avis de recherche.