Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Certains conseillent de boire des boissons froides, voire de sucer un glaçon, tandis que d’autres préconisent simplement une bonne soupe ou un thé chaud avec un peu de miel ou de citron.

Mal de gorgeMais quel est le meilleur remède pour soulager un mal de gorge ? Boire chaud ou froid ?

Boissons froides pour soulager un mal de gorge ?

Les boissons froides peuvent avoir un bref effet légèrement anesthésiant appréciable. Les sucettes glacées seraient d’ailleurs une bonne alternative pour soulager les maux de gorge. 

Selon le professeur Ron Eccles, ancien directeur du Common Cold Centre de la School of Biosciences de l’université de Cardiff (Royaume-Uni), « elles font baisser la température des terminaisons nerveuses de la gorge, réduisant ainsi les signaux de douleur. Cette méthode active également un récepteur appelé “transient receptor potential melastin 8”, ce qui a pour effet de soulager la douleur ».

Mal de gorgeAttention toutefois aux glaçons chez les enfants, ils pourraient les avaler. Évitez également les boissons froides très acides, comme un verre de jus de citron, qui peuvent irriter la gorge.

Boissons chaudes pour soulager un mal de gorge ?

Ce sont les boissons chaudes qui semblent avoir le meilleur effet sur les maux de gorge.

– Selon le professeur Eccles, « les boissons chaudes sont plus savoureuses que les boissons froides, elles favorisent la salivation et la sensation réconfortante qu’elles procurent peut avoir un effet placebo plus important pour calmer la douleur.

– La présence de sucre dans la boisson aurait également un effet sur la douleur. Le goût sucré libère des composés de type morphine dans le cerveau. Or, les récepteurs du goût qui capte ces sucres envoient un signal électrique plus fort au cerveau lorsque la nourriture ou la boisson est plus chaude.

– Soupes, thés et tisanes au miel aideraient également à l’expectoration des glaires. 

Mal de gorge